- 1 - PsychoEnfants : Pourquoi les ados ont-ils besoin de sortir des cadres et de tester les limites ?
- 2 - PE. : C’est-à-dire ?
- 3 - PE. : Quelles limites cherchent-ils ? Les leurs ou celles de leurs parents ?
- 4 - PE. : Concernant le tabac, l’alcool ou les drogues n’est-ce pas la recherche de sensation de bien-être qui motive le passage à l’acte ?
- 5 - PE. : D’où vient ce besoin d’aller aussi loin ?
- 6 - PE. : Quelles sont les autres causes des conduites à risques ?
- 7 - PE. : Comment les parents doivent-ils réagir, face à un ado qui dépasse les limites ?
- 8 - PE. : L’apprentissage de la frustration peut-elle aider à refréner les pulsions ?
- 9 - PE. : Face à un jeune "borderline", comment réagir ?
- 10 - PE. : Les parents sont-ils les mieux placés pour prévenir les conduites à risques ?
PE. : Face à un jeune "borderline", comment réagir ?
P.G.C. : Établir la confiance par la mise en place de règles à respecter, en expliquant que celles-ci ne sont pas là pour se suffire à elles-mêmes mais qu’elles sont établies pour lui et parce qu’on l’aime. Cela permet d’ancrer les pratiques éducatives dans le contrôle et la supervision, sans oublier le corollaire de la fonction parentale, l’attachement et la protection qu’il procure. Ainsi, l’ado sentira qu’il existe aux yeux de ses parents et que ces derniers ont un projet pour son avenir.
PE. : Les parents sont-ils les mieux placés pour prévenir les conduites à risques ?
P.G.C. : Pour ma part, je pense que les ados rejettent moins leurs parents que le rôle qu’ils incarnent. Dans la petite enfance, les premiers moments des relations d’attachement sont très importants. Il faut que l’enfant puisse compter sur une base solide. Par la suite, les parents doivent comprendre et accepter que leur enfant se désinvestisse momentanément d’eux. Mais cela ne veut pas dire que les parents doivent se désengager ou devenir très intrusifs. Au contraire, ils doivent rester une base de sécurité. Le rôle de cette base est d’établir des relations bilatérales bienveillantes entre parents et ados. Ainsi, si ce dernier a flirté avec les limites, il appellera plus volontiers ses parents plutôt que de craindre leurs foudres.
À lire…
Ces ados qui nous font peur
Pierre G. Coslin est professeur de psychologie de l’adolescent à l’université Paris Descartes, et directeur GERPA (Groupe d’Études et de recherches en psychologie de l’adolescent) au sein du LPCP (Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie) de l’Institut de psychologie.
Il vient de publier Ces adolescents qui nous font peur aux éditions Armand Colin.