Blanchiment des dents : quels risques ?

- 1 - Le dentiste dispose de deux méthodes pour blanchir les dents
- 2 - Le blanchiment direct des dents : quelles sont les différentes techniques ?
- 3 - Alors, quel est l'avantage de se rendre chez le dentiste pour un blanchiment des dents ?
- 4 - Les facettes : une autre technique pour de belles dents blanches
Le dentiste dispose de deux méthodes pour blanchir les dents
- La première méthode de blanchiment des dents à disposition du dentiste consiste à éclaircir les dents elles-mêmes.
- L'autre technique de blanchiment consiste à recouvrir les dents de facettes.
Le blanchiment direct des dents : quelles sont les différentes techniques ?
Chez les fumeurs ou les grands buveurs de thé ou de café, le chirurgien dentiste procède à un détartrage et à un polissage. L'arrêt du tabac est fortement conseillé.
Lorsque les dents sont foncées naturellement, on recourt à des techniques d'éclaircissement qui consistent à appliquer un produit éclaircissant spécifique (peroxyde de carbamide, peroxyde d'hydrogène ou perborate de sodium pour les dents dévitalisées).
L'application du produit éclaircissant se fait à l'aide d'une gouttière individuelle réalisée par un laboratoire de prothèses. Elle se réalise en une fois au cabinet du dentiste ou en plusieurs séances à domicile. A noter que la durée nécessaire au blanchiment des dents peut être parfois raccourcie par une activation à l'aide d'un laser ou d'une lampe spécifique.
Le principe de ce procédé est globalement identique à celui proposé par les kits de blanchiment à domicile en vente libre. Certains proposent d'appliquer le produit à l'aide d'un pinceau, de strip ou d'une gouttière comme chez le dentiste, sauf que celle-ci n'est pas personnalisée mais standard.
La nature du produit est toujours la même, mais la concentration est plus faible qu'au cabinet dentaire.
Quant aux bars à sourire, le procédé est également identique, sauf que la nature des produits utilisés n'est pas vraiment connue, tout comme leur concentration finale et le procédé d'activation.