Cancer du sein : deux médicaments génériques pour prévenir une récidive

Les résultats cliniques issus d’une collaboration internationale indiquent que deux médicaments existants et disponibles sous forme de génériques contribuent à prévenir une récidive du cancer du sein. Il s’agit d’un inhibiteur de l’aromatase déjà utilisé contre le cancer du sein et d’un bisphosphonate employé en prévention de l’ostéoporose.

Comment prévenir une récidive du cancer du sein ?

Après un cancer du sein, l’enjeu est de limiter le risque de récidive. Dans le cadre d’un premier cancer hormono-sensible (80% des cancers du sein), deux médicaments génériqués se révèlent particulièrement efficaces. Le fait qu’ils soient tous deux déjà disponibles en version générique est important car cela signifie qu’ils disposent d’une autorisation de mise sur le marché, qu’ils ont déjà prouvé leur efficacité et leur sécurité et qu’ils sont bon marché (de nombreux médicaments récents sont vendus à des prix très élevés afin de rentabiliser les coûts de recherche et de développement).

Le premier est un bisphosphonate, classiquement utilisé pour prévenir l’ostéoporose : il diminue jusqu’à 28% le risque de récidive du cancer du sein au niveau osseux chez les femmes ménopausées.

Le deuxième est un inhibiteur de l’aromatase, déjà employé dans le traitement du cancer du sein : il empêche l’organisme de produire des estrogènes et réduit de 30% le risque de récidive par rapport au tamoxifène, médicament de référence dans ce domaine.

Bisphosphonate et inhibiteur de l’aromatase : association gagnante

L’inhibiteur de l’aromatase n’étant pas dénué d’effets secondaires, avec notamment une augmentation de la perte osseuse, les chercheurs recommandent de l’administrer en association avec le premier médicament, puisque le bisphosphonate a justement l’effet inverse de réduire la perte osseuse et les fractures.

On retiendra qu’après les formidables avancées dans le traitement du cancer du sein, les risques de récidive sont eux aussi de mieux en mieux maîtrisés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Early Breast Cancer Trialists' Collaborative Group (EBCTCG), The Lancet, july 2015, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(15)61074-1.