Conseils pour bien faire la sieste

La sieste, tout le monde dit que c'est tendance. Mais quand il s'agit de la faire vraiment, c'est une autre histoire! Sous nos latitudes, les siesteurs sont encore une minorité. Si vous voulez vous mettre à la sieste, il faudra lui faire une place dans vos habitudes. Voici quelques conseils.
© Adobe Stock
Sommaire

La sieste est-elle bonne pour la santé ?

Des études récentes ont déjà prouvé que la sieste semble avoir un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires.

Et pour certaines personnes qui ont un mauvais sommeil nocturne, faire une sieste permet d'obtenir de meilleures nuits, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Par ailleurs, trouver dans la journée un temps qui semble ne servir à rien, mais qui est dédié à notre bien-être, cela peut être très jouissif. Une sieste, c'est vingt minutes à peu près… pas si difficile que ça à caser, même dans une journée occupée par le boulot.

Alors si vous avez envie de vous y mettre, suivez ces quelques astuces.

Trouver le bon contexte

Les opportunités pour faire des siestes ne sont pas aussi rares que vous pourriez le croire. Vous pouvez faire la sieste au travail, dans les transports en commun… : vous n'avez que trois questions à vous poser :

  • Quelle heure est-il ?

    Le moment idéal pour faire une sieste est le début de l'après-midi. La fin de votre pause déjeuner est, par exemple, tout à fait indiquée….

  • De combien de temps est-ce que je dispose ?

    Vingt minutes, c'est une sieste parfaite. Si vous dormez plus, vous mettrez plus de temps à retourner à un état d'éveil efficace. Il est aussi possible de faire de vraies siestes express (dix minutes environ) mais elles demandent un peu d'entraînement.

  • Est-il possible de m'isoler ?

    Il ne vous faut pas forcément une pièce à vous pour faire la sieste.

    Dans les transports, ou même dans un parc en été, il vous suffira de vous isoler du bruit (avec des bouchons d'oreilles par exemple) ou de la lumière (avec un masque, ou plus simplement n'importe quel couvre-chef).

    Chez vous ou au bureau, il faut simplement expliquer à ceux qui vous entourent que vous ne devez pas être dérangé pendant vingt minutes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Le guide officiel de la sieste", Frédéric Ploton, Ed. Jouvence.