Désodorisants d'intérieur : une claque aux bonnes odeurs !
Un grand nombre des produits testés par l'Association UFC-Que Choisir dégagent des niveaux élevés de substances dangereuses, souvent bien au-delà des seuils recommandés par les organismes de santé publique nationaux ou internationaux.Ces substances ont été classées en quatre catégories : « cancérogène certain » (benzène, formaldéhyde), « cancérogène possible » (toluène, naphtalène), « allergène » (limonène) et « perturbateur endocrinien » (phtalates).
De quoi prendre peur et d'être tenté de débarrasser son logement de tous diffuseurs d'ambiance, bougies parfumées et autre encens, sans oublier la célèbre bombe des WC. Et c'est effectivement ce que conseille l'association. Elle appelle les consommateurs à la vigilance, demande au ministère de la Santé de se saisir de ce dossier en urgence et sollicite la responsabilité des fabricants et revendeurs.
Que Choisir demande de façon très explicite que tous les désodorisants et parfums d'ambiance émettant des substances classées cancérogènes et/ou allergisantes, soient interdits dans les lieux publics et qu'ils portent de façon clairement visible la mention « Peut provoquer le cancer » ou selon les cas « Peut provoquer des allergies ». En outre, il est réclamé la « mise en place d'une réglementation interdisant la mise sur le marché de produits manifestement néfastes pour la santé. »
Lors de ce test, cinq produits ont été purement et simplement affichés au pilori :
- Cône bleu IBA Sanaga épices marines ;
- Diffuseur Air Wick Décosphère vanille et orchidée ;
- Bâton d'encens Bleu d'évasion de Monoprix ;
- Lampe Berger orange cannelle ;
- Bâton d'encens fleur de vanille Ushuaïa.
En conclusion, oublions les artifices et revenons à bonne veille méthode, qui consiste à aérer quotidiennement chaque pièce de nos logements !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.