Epilation : faut-il choisir la lumière pulsée ?

En matière d'épilation durable, la lumière pulsée est en passe de succéder au laser.Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Sommaire

Partager :

Epilation à la lumière pulsée, quel est le principe ?

Le principe de base de la lumière pulsée est le même que celui du laser : il s'agit de brûler les follicules pileux pour que le poil ne puisse plus pousser.

La différence, c'est qu'avec le laser une seule longueur d'onde est émise par l'appareil : celle qui correspond à la pigmentation des follicules, et va donc les brûler.

Avec la lumière pulsée, un spectre lumineux plus large est émis. Le praticien utilise ensuite des filtres pour "faire le tri" et sélectionner uniquement la gamme de longueur d'ondes qui permettra d'éliminer les poils.

Pourquoi choisir la lumière pulsée pour une épilation définitive ?

La raison principale est facile à comprendre : une séance d'épilation par lumière pulsée est en moyenne moins chère qu'une séance au laser.

Difficile de donner une valeur absolue de tarif, ceux-ci varient très fortement d'un institut à l'autre. Mais en moyenne, la scéance vous coûtera moins cher.

L'autre motivation des personnes qui choisissent la lumière pulsée, c'est son côté moins douloureux que celui du traitement au laser.

En effet, selon une étude (1), l'inconfort est beaucoup moins important qu'avec le laser, même si cela reste un traitement peu agréable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dr Alain Gelbard, Clinique des Lauriers, Bruxelles.
(1) Sochor, M. et al., J Cosmet Laser Ther., octobre 2011; 13(5):210-5.
(2) Haedersdal, M. et al., Cochrane Database of Systematic Reviews 2006. DOI: 10.1002/14651858.CD004684.pub2