Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ?
- 1 - Lentilles de contact : rigides, souples, journalières…
- 2 - Nettoyer et désinfecter
- 3 - Prendre soin de vos lentilles au quotidien
- 4 - Manipuler avec douceur
- 5 - Les bons gestes pour mettre ses lentilles
- 6 - Retirer et nettoyer ses lentilles le soir
- 7 - Ne laissez jamais vos lentilles à sec !
- 8 - Durée de vie et astuces : quatre conseils pratiques
- 9 - Mes lentilles de contact en pratique
- 10 - Hygiène corporelle et maquillage
- 11 - Vacances, loisirs : quand et comment porter ses lentilles ?
- 12 - Quand consulter votre ophtalmologiste ?
- 13 - Tous les ans, consultez votre ophtalmologiste en pensant à porter vos lentilles pour la consultation.Vos yeux sont rouges
À moins d’utiliser des lentilles journalières, l’entretien est un facteur clé de la réussite du port de lentilles de contact. Autrement dit, même en été et durant les vacances, vous pouvez porter des lentilles, à condition de bien suivre les règles d’entretien…
Lentilles de contact : rigides, souples, journalières…
Lentilles de contact rigides ou souples, traditionnelles ou à renouvellement fréquent, toutes doivent être entretenues avec minutie, selon des règles bien définies (à l’exception des lentilles journalières qui se changent tous les jours et qui de ce fait ne nécessitent aucun entretien). Cet entretien est indispensable pour préserver les qualités des lentilles, en matière de tolérance et de correction visuelle, pour maintenir une bonne oxygénation de la cornée et pour prévenir tout risque d’infection.
Nettoyer et désinfecter
L’entretien consiste à nettoyer (lorsqu’elles sont portées, les lentilles de contact sont baignées par les larmes qui contiennent des lipides, des protéines, des poussières, des impuretés, du calcaire, etc.) et à désinfecter quotidiennement vos lentilles (germes).
Prendre soin de vos lentilles au quotidien
Avant toute manipulation de vos lentilles, le lavage des mains est un impératif. Il faut les laver à l’eau et au savon, puis bien les rincer et enfin les sécher avec un essuie-main jetable et qui ne laisse pas de peluches.
Manipuler avec douceur
La manipulation des lentilles de contact nécessite de la douceur. Saisissez vos lentilles délicatement avec la pulpe des doigts en faisant attention à ne pas les rayer avec vos ongles. De plus, n’utilisez jamais l’eau du robinet pour rincer vos lentilles ou votre boîte !
Les bons gestes pour mettre ses lentilles
Avec les produits « tout-en-un » (multifonctions), inutile de rincer vos lentilles de contact le matin avant de les mettre. Une fois vos lentilles en place, videz le boîtier et laissez-le sécher après l'avoir rangé : rangez-le, ouvert, à l’abri de la poussière.
Retirer et nettoyer ses lentilles le soir
Les lentilles se portent généralement la journée et sont ôtées le soir. Sauf si votre ophtalmologiste vous a prescrit des lentilles en port prolongé (jour et nuit), ne dormez pas avec vos lentilles. En revanche, pour une sieste, vous pouvez les conserver. Le soir, ôtez-les après vous être soigneusement lavé les mains et déposez vos lentilles dans le boîtier (ou étui) donné avec le produit d’entretien, après l’avoir rempli de produit. Baignant ainsi toute la nuit dans un produit tout-en-un, elles sont nettoyées, rincées, décontaminées et lubrifiées.
Ne laissez jamais vos lentilles à sec !
Avant de les déposer dans la boîte, vous pouvez déposer une goutte de produit dans le creux de votre main et masser très délicatement une lentille après l’autre (facultatif).
Durée de vie et astuces : quatre conseils pratiques
Si vous n’avez pas la même correction pour l’œil droit et l’œil gauche, attention de ne pas inverser vos lentilles. C’est pourquoi on recommande de procéder toujours en commençant par le même œil, tant pour la pose que pour la dépose.
Changez régulièrement de boîtier (tous les 3 mois environ).
Vos lentilles ont une durée de vie. Ne dépassez pas la durée de vie que l’on vous a indiquée, sinon, vous vous exposez à un risque de complications infectieuses.
En cas de picotements ou de brûlure, c’est certainement une poussière qui vous gêne. Ôtez votre lentille et rincez-la avec votre produit avant de la replacer.
Mes lentilles de contact en pratique
Confort, sécheresse des yeux... Pour améliorer le confort lors de la pose, vous pouvez ajouter une goutte de produit dans la concavité de la lentille avant de la placer sur votre œil. En cas de sécheresse durant la journée, vous pouvez ajouter une goutte de larme artificielle dans votre œil.
Sachez que plus l'air ambiant est sec (climatisation, chauffage, altitude, avion…), plus les lentilles se dessèchent vite.
Hygiène corporelle et maquillage
Idéalement, prenez votre douche avant de mettre vos lentilles. À défaut, vous pouvez malgré tout prendre une douche avec vos lentilles en veillant à éviter les projections d’eau dans les yeux.
Il est recommandé de se maquiller après la pose des lentilles de contact et de se démaquiller le soir après les avoir ôtées. Mais aussi : évitez les sprays et les poudres, appliquez votre eye-liner sous les cils et non au bord de la paupière, choisissez un mascara « non waterproof »…
Vacances, loisirs : quand et comment porter ses lentilles ?
Ne portez pas vos lentilles de contact pour vous baigner en mer ou en piscine ou pour pratiquer des sports nautiques, car vous augmentez le risque d’infections. Si vous êtes gêné(e), parlez-en à votre ophtalmologiste, qui peut alors vous recommander de porter des lentilles journalières lors de la pratique de ces activités. Par ailleurs, même si certaines lentilles possèdent un filtre anti-UV, le port de lunettes de soleil reste indispensable pour protéger les parties de l’œil situées autour de la lentille. Enfin, même avec des lentilles, il faut porter des lunettes de protection lors de certains travaux de bricolage et de jardinage.
Quand consulter votre ophtalmologiste ?
Tous les ans, consultez votre ophtalmologiste en pensant à porter vos lentilles pour la consultation.Vos yeux sont rouges
Si vos yeux sont rouges, douloureux, irrités ou en cas de vision trouble, ôtez vos lentilles de contact et consultez votre ophtalmologiste. Si ces symptômes persistent alors que vous ne portez plus vos lentilles depuis plusieurs heures, consultez rapidement.
Lorsque vous portez vos lentilles, ayez toujours sur vous une boîte et une dosette de produit, pour pouvoir les ôter en cas de besoin (poussière, baignade…).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.