Ménopause précoce pour les fumeuses
Le tabac avance l’âge de la ménopause
Le tabac est le pire ennemi des femmes : troubles cardiovasculaires, augmentation du risque de cancer, vieillissement prématuré de la peau, affections buccodentaires, diminution de la fertilité, troubles de la sexualité (lubrification), ménopause précoce, etc.
Concernant ce dernier fait, des études confirment l’effet du tabac sur la ménopause et permet de le quantifier.
Le tabagisme avance en moyenne la ménopause de 2 ans.
On constate également une augmentation du nombre de cas de ménopauses précoces chez les femmes fumeuses (entre 23 et 30 % de plus). Et plus le tabagisme est important, plus l’effet toxique est important. On dit qu’il est dose-dépendant.
La ménopause, cet arrêt de la production hormonale par les ovaires survient de façon naturelle vers l’âge moyen de 52 ans et signifie la fin de la fécondité. Cette période de transition dans la vie des femmes est redoutée, car la ménopause peut s’accompagner de nombreux symptômes plus ou moins gênants, certains pouvant altérer fortement la qualité de vie, dont la vie sexuelle. Il s’agit le plus souvent des bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles du sommeil, de l’humeur…
Les femmes, le tabac, leurs hormones et leur sexualité
En plus des symptômes propres, liés à l’arrêt de la production hormonale, la ménopause précoce présente d’autres inconvénients, comme celui d’augmenter le risque cardiovasculaire, diminuer la qualité des relations sexuelles, etc. Pourtant, une ménopause précoce pourrait être un facteur protecteur vis-à-vis du cancer du sein… Mais cette protection est ici totalement annulée par le tabagisme, qui représente un des plus puissants facteurs cancérigènes !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.