Pourquoi vous devez manger du pain au levain
Jusqu’à la fin du 19ème siècle, il n’y avait pas d’autre pain que le pain au levain. On en mangeait alors 400 à 500 g par jour.
Puis est apparue la levure dite biologique, aussi appelée levure de boulanger. Ceux-ci l’ont vite adoptée car avec elle, la fabrication du pain était plus facile, plus rapide et pouvait s’industrialiser.
Avec la généralisation de ce pain à la levure, on a eu depuis le début du siècle dernier, du pain sans saveur et qui sèche vite. Et on en a de moins en moins mangé, au détriment de notre équilibre alimentaire.
Heureusement, de plus en plus de boulangers, des artisans qui font tout leur pain eux-mêmes, se tournent vers la fabrication de pain au levain.
Le levain, c’est une pâte fermentée qui est rajoutée dans le mélange de farine, d’eau et de sel, point de départ de la pâte à pain.
Chaque boulanger a le sien qu’il alimente chaque jour en lui ajoutant un peu de farine et d’eau et en le retravaillant de façon à ce que les bactéries qui assurent sa fermentation se renouvellent. Le célèbre boulanger Poujauran se sert toujours de celui que son père a légué avec la boulangerie.
Les bactéries du levain contribuent à dégrader le gluten, lors de la fermentation de la pâte à pain. C’est pourquoi il se digère mieux.
De plus, ces boulangers utilisent des farines plus ou moins complètes, riches en fibres et en sels minéraux. Certains ont même opté pour des farines anciennes, moins riches en gluten que les modernes.
Voilà pourquoi manger du pain au levain est bien meilleur pour votre équilibre nutritionnel et votre santé. Sans compter le plaisir qu’il apporte !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.