Qu'est-ce qu'un cancer secondaire des os ? Quand un cancer provoque un autre cancer...

Les cancers des os correspondent à des tumeurs malignes se développant à l'intérieur des os. On différencie les cancers primitifs des os, développés à partir de cellules osseuses, des cancers secondaires des os qui sont en fait des métastases d'un autre cancer situé dans une autre partie du corps.
Sommaire

Le cancer des os peut être la conséquence de métastases osseuses d'un autre cancer

Les cancers secondaires des os sont en fait des métastases osseuses d'un cancer d'un autre organe, comme par exemple d'un cancer de la prostate, de la thyroïde, du sein, du rein, du poumon, etc. En d'autres termes, ce sont des cancers localisés qui ont fini par se diffuser pour envahir le tissu osseux, le détruisant petit à petit. Les métastases peuvent atteindre n'importe quel os mais elles ne dépassent généralement pas les coudes et les genoux. Ce type de cancer des os, sû à des métastases osseuses s'appelle un cancer secondaire des os.

Cancer secondaire des os : douleurs osseuses et fractures

Les métastases osseuses sont suspectées en cas de douleurs osseuses, parfois très intenses. On peut parfois percevoir la présence d'un nodule. Les cellules cancéreuses ayant la particularité d'affaiblir le tissu osseux, l'autre symptôme le plus fréquent d'un cancer des os est la survenue de fracture spontanée, c'est-à-dire en présence d'un choc mineur, voire d'aucun traumatisme.Attention, il arrive parfois qu'une métastase osseuse entraîne des symptômes avant même que le cancer distant ne soit détecté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Manuel Merck, Edition Larousse.