Que faut-il manger contre les crampes ?
Pourquoi avons-nous des crampes musculaires ?
Les scientifiques comprennent encore mal le phénomène, pourtant très ordinaire, des crampes. Certaines crampes surviennent pendant le sport, auquel cas un mécanisme complexe, en partie lié à un manque de sang dans la partie du muscle affectée, est en cause. Mais d'autres crampes se produisent indépendamment de l'effort - les femmes enceintes par exemple sont souvent sujettes aux crampes. Dans ces cas, les scientifiques pensent en général que la crampe débute au niveau cellulaire, et plus précisément à l'étape de l'échange de sels minéraux entre la cellule et le milieu qui l'entoure.
Les crampes, une question d'alimentation ?
Pour éviter les crampes musculaires, il est donc important de s'assurer que nous avons assez de tous les sels minéraux. Le magnésium est le plus souvent pointé comme responsable des crampes, notamment parce que la carence en magnésium est relativement fréquente. Mais le potassium ou le calcium peuvent également être en cause.
Attention, ce qui cause les crampes n'est pas seulement un manque de sels minéraux, mais un déséquilibre. Comment s'assurer l'équilibre ? Une alimentation variée et surtout riche en fruits et légumes est la solution la plus facile, bien entendu. Si vous souffrez régulièrement de crampes, un complément alimentaire est peut-être intéressant; consultez votre médecin généraliste.
Contre les crampes, il faut aussi boire...
La déshydratation est aussi une cause fréquente de crampes; si vous en souffrez fréquemment, vérifiez donc que vous buvez assez de liquides au cours de la journée. Les eaux minérales, si vous les choisissez bien, vous permettront de faire d'une pierre deux coups puisqu'elles sont parfois très riches en sels minéraux. Evitez aussi le café et autres boissons excitantes, elles sont souvent diurétiques (donc vous font perdre de l'eau).
D'autres solutions contre les crampes musculaires
Certains médecins conseillent aussi de s'étirer le soir et de pratiquer régulièrement une activité physique, pour éviter les crampes. Il existe également de très nombreux remèdes "de grand'mère" contre les crampes; ils n'ont malheureusement aucune efficacité. Malgré tous les efforts, alimentaires ou autres, une crampe peut arriver... Dans ce cas, un étirement du muscle affecté et un massage de la zone est en général efficace.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.