Que risquez-vous si vous prêtez votre brosse à dents ?

Les brosses à dents sont des nids à microbes. Elles abritent tous les germes présents dans notre bouche à un moment donné.  C’est ainsi qu’en dehors des bactéries cariogènes (responsables des caries), nous pouvons transmettre toutes sortes de germes, dont des virus, en prêtant notre brosse à dents.  Voici quelques explications pour vous dissuader des échanges de brosses à dents, entre copines ou en famille.
© getty
Sommaire

Notre brosse à dents transmet rhume, grippe, pharyngite…

Nous le savons bien, de nombreux virus se transmettent par les gouttelettes de salive. C’est pourquoi nous devons nous protéger le nez et la bouche lorsque l’on tousse ou éternue afin de ne pas projeter nos microbes et ainsi transmettre rhume, grippe, rhino…

Ces mêmes virus se retrouvent sur notre brosse à dents, où ils peuvent survivre à l’air libre des heures, voire plutôt des jours.

Ainsi, en empruntant la brosse à dents d’une personne porteuse du virus d’un rhume par exemple, vous risquez de l’attraper.

Et inversement...

A savoir : On peut aussi se transmettre de cette façon le virus de l’herpès, un ulcère buccal (aphte), etc.

La brosse à dents transmet aussi des bactéries cariogènes

Les bactéries cariogènes (responsables des caries) se transmettent aussi par l’intermédiaire de la brosse à dents.

En effet, la cavité buccale abrite notamment plusieurs espèces de streptocoques.

Par exemple, le mutans streptococcus est une bactérie acidogène qui attaque les sels minéraux de l'émail dentaire et entraîne des caries ou des cavités dentaires.

Ainsi, si vous prenez la brosse à dents de quelqu'un d'autre, vous vous mettez en contact avec ses bactéries et vous lui transmettez les vôtres, suite à votre propre brossage.

Et l'inverse est aussi vrai ! Si vous prêtez votre brosse à dents à un proche, vous le mettez en contact avec vos propres bactéries ... et vous recevez les siennes en échange !

A savoir : Ce qui est vrai pour la brosse à dents, l'est aussi pour les couverts.

Les bactéries sont présentes dans la salive et se transmettent donc par les baisers, partages des couverts etc.

C’est ainsi que typiquement on retrouve les mêmes bactéries cariogènes chez la mère et l’enfant. Une maman qui goûte le plat de son enfant par exemple doit ensuite changer de cuillère pour le faire manger.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Desvarieux M. et coll., Circulation, 111 (5) : 576-82, 2005. Union française pour la santé bucco-dentaire, http://www.ufsbd.fr/.
http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/sante-bucco-dentaire/quest-ce-qui-se-cache-dans-votre-brosse-a-dents