Sida : les hétérosexuels dépassent les homosexuels !
Selon les résultats d'une analyse, la voie de transmission hétérosexuelle est désormais majoritaire en Europe, tandis que la voie principale de nouvelles contaminations par le virus du Sida (VIH) reste homosexuelle aux Etats-Unis.
Ces données ont été obtenues auprès de 3.000 patients séropositifs européens, comparés à 3.000 patients américains, tous traités par multithérapie entre juillet et octobre 2002.En Europe, la contamination était récente chez 308 sidéens. Pour plus de la moitié d'entre eux, la transmission du virus s'est faite lors de rapports hétérosexuels (51%), contre 36% lors de rapports homosexuels.Inversement aux Etats-Unis, dans 51% des cas, la voie de transmission était homosexuelle, contre 31% de contaminations hétérosexuelles.
Hausse du nombre de femmes séropositives
Lors de cette étude, les auteurs constatent également une modification de la répartition de l'infection entre les sexes. La proportion de femmes européennes nouvellement infectées augmente chaque année. Ainsi, elles représentaient 39% des nouveaux cas de Sida en 2002, contre 30% en 2000 et 26% en 1999.Cette hausse n'est pas sans répercussion, puisqu'elle signifie également un risque accru de contamination des nouveaux-nés.
Le rôle des campagnes de prévention
Pour les épidémiologistes, les différences entre ces deux continents, s'expliquent certes, par des caractéristiques ethniques, mais également par la nature des campagnes d'information. A titre d'exemple, suite aux programmes d'accès aux seringues stériles menés en Europe, les contaminations par voie intraveineuse chez les utilisateurs de drogues injectées, ont fortement baissé, à tel point que cette voie est en cours d'éradication en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, et en déclin en Espagne et en Italie. Par comparaison, ces programmes ont été moins étendus aux Etats-Unis. Sur ce continent, la transmission du virus par l'intermédiaire des seringues reste présente.
Les campagnes de prévention sont donc efficaces et il serait très utile de les employer dès aujourd'hui pour faire chuter les contaminations hétérosexuelles et contrer la hausse des femmes séropositives.L'acte préventif numéro un : le préservatif !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.