Trop de cas de rougeole en France
14.000 cas de rougeole en France et 6 décès
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre janvier et septembre 2011, 26.000 cas de rougeole ont été recensés dans 36 pays d'Europe occidentale, dont 14.000 cas en France, plaçant notre pays au premier rang dans ce domaine, ce qui n’est pas glorieux, sachant qu’il existe un vaccin efficace contre cette maladie. Pis, ces chiffres étant basés sur les déclarations faites par les médecins, la réalité en nombre de cas de rougeole doit être 2 à 3 fois supérieure.
N’oublions pas que le virus de la rougeole est hautement contagieux. On estime qu’une personne infectée peut en contaminer une vingtaine d’autres non vaccinées.
Généralement bénigne, la rougeole peut aussi parfois être mortelle : nous en sommes à 9 décès en Europe en 2011, dont 6 en France, et à 7.288 hospitalisations.
Les recommandations vaccinales contre la rougeole
En pratique, on retiendra que cette recrudescence de la rougeole est un sujet de santé publique et économique. Les dernières recommandations vaccinales doivent être appliquées, à savoir : « toutes les personnes nées depuis 1980 doivent recevoir deux doses de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies ».
Selon le comité de l’OMS pour l'Europe, ces deux doses du vaccin contre la rougeole devraient couvrir au moins 95% de la population.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.