Vitamine B9 (ou acide folique ou folates) et ses rôles

Dans les années 30, on observa qu'un extrait de levure avait une heureuse influence sur l'anémie de la grossesse. Puis, dans les années 40, on isola la substance bénéfique dans les épinards. On en fit ensuite la synthèse.

La vitamine B9 porte ces noms d'acide folique ou folates qui évoquent les feuilles (folium en latin) parce qu'elle fut identifiée dans celles des végétaux. Mais en fait les folates se trouvent dans beaucoup d'aliments d'origine animale en particulier dans les fromages fermentés et surtout les "bleus", les fromages à moisissures internes. Maintenant le terme de vitamine B9 est moins employé que celui d'acide folique ou de folates. On parle d'acide folique quand il s'agit de la vitamine de synthèse utiisée comme supplément et de folates pour désigner celle qui se trouve dans les aliments à l'état naturel.

Les rôles de la vitamine B9

Les folates sont nécessaires à la synthèse de l'ADN qui porte le code génétique, à la formation des acides nucléiques qui constituent le noyau des cellules, à la synthèse des protéines, à la formation des globules rouges. La vitamine B9 joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et aussi dans celui du système immunitaire. Indispensable à la formation des cellules, les folates ont une action importante dans la cicatrisation des plaies.Pour la même raison, les folates jouent un rôle de premier plan dans tous les processus de croissance : grossesse, enfance, adolescence. Etant donné toutes ces actions, mieux vaut ne pas manquer de folates !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: