6 signes d'un coup de chaleur chez le chat

Nous faisons tout pour assurer le bien-être de nos adorables boules de poils. Prendre soin d’eux, c’est aussi s’assurer qu’ils n’aient pas un coup de chaleur. Comment se traduit ce phénomène ? Comment l’éviter ? Et enfin quels sont les facteurs à risque ? Avec l’augmentation des canicules, penchons-nous sur le brûlant sujet des coups de chaleur chez les chats.
6 signes d-un coup de chaleur chez le chat

Comment définir un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur chez les chats survient après une exposition prolongée à une forte chaleur. S’ensuivent différents symptômes dangereux pour la santé de votre animal préféré.

Quels sont les facteurs à risque ?

Certains chats sont plus exposés à ce risque. Il s’agit des chats âgés, des minous en surpoids, des chatons et enfin des chats de races brachycéphales comme l’Exotic shortair.

Les facteurs extérieurs sont quant à eux, la canicule bien sûr, un manque d’hydratation, une maison ou un appartement surchauffé et enfin un changement brusque de température.

Quelques chiffres parlants…

  • On considère qu’un chat souffre d’un coup de chaleur lorsque sa température atteint les 41,5 degrés Celsius.
  • Le chat peut malheureusement décéder en une vingtaine de minutes avec un coup de chaleur.
  • Une température ambiante de 20 degrés Celsius à l’intérieur est optimale pour assurer le bien-être de votre boule de poils cet été.

Vous ne voulez certainement pas vous confronter à ce problème…

…  Alors comment l’éviter ?

En étant sûr que votre minou a toujours assez d’eau à disposition, et en évitant qu’il soit trop longtemps dehors durant les périodes caniculaires. Vous pouvez aussi le rafraîchir, en particulier ses pattes, avec une serviette humide et froide.

Mais que faire si cela arrive ?

Votre chat a tous les symptômes du coup de chaleur ? Vous devez alors le réhydrater et le placer dans un endroit frais et ventilé. Surtout allez-y en douceur ! Un choc thermique causerait plus de dégâts. Une fois votre minou rafraîchit, il faut d’urgence aller chez le vétérinaire.

L’été est déjà là, la chaleur aussi. La rédaction d’E-santé s’est donc penchée sur les 6 signes d’un coup de chaleur chez le chat pour vous aider à agir au plus vite !

L’hyperventilation

1/6
cute cat stick out his tongue in the garden

Le premier symptôme est un halètement excessif de votre chat. Le cerveau de votre animal est moins oxygéné mais il est encore temps d’agir !

Une salivation excessive

2/6
the red cat licks her lips cat's tongue close-up the head of a red cat with its tongue sticking out

Votre chat bave de façon inhabituelle ? Mettez-le au frais au plus vite !

Son cœur s’emballe

3/6
excited cat chattering or meowing with mouth open looking up on brown background

Le cœur de votre chat se met à battre plus vite. Pourquoi ? Car ses vaisseaux se dilatent. 

Votre chat semble amorphe

4/6
ginger cat sleepng on couch in living room surrounded with cushions pet relaxing at home

Avec un coup de chaleur, votre animal est comme abattu. S’il semble moins réactif qu’à son habitude, ne prenez pas ce symptôme à la légère.

Voir la suite du diaporama

Des convulsions

5/6
cute ginger cat lies on woman's hands the fluffy pet comfortably settled to sleep or to play cute cozy background with pl...

Ce symptôme est malheureusement le dernier avant une fin fatale. Mais grâce à cet article, vous avez toutes les clés en main pour éviter le pire !

Sa langue change de couleur

6/6
funny black cat sticking out tongue on brown background

Pensez à toujours vérifier la langue de votre loulou ! En effet, pendant un coup de chaleur, sa langue passe du rouge au bleu. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.