L'acné juvénile : ne vous découragez pas !

L'acné, qui touche de très nombreux adolescents, est due à une sécrétion excessive de sébum qui obstrue les pores de la peau. Elle se manifeste essentiellement par des points noirs ou blancs, appelés comédons. Ce n'est pas une maladie grave, et encore moins une maladie contagieuse. Son seul risque, bien que faible, est de laisser des cicatrices en cas de lésions profondes. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin pour savoir si vous devez suivre un traitement, qui sera personnalisé dans tous les cas. N'oubliez pas également de bien soigner votre peau, en y appliquant des produits doux et non irritants.
Sommaire

L'acné perturbe la vie de 80% des adolescents pendant la puberté... C'est une affection dont on ne connaît pas vraiment l'origine : on ne sait pas pourquoi certaines personnes sont très touchées et d'autres pas du tout, en dehors de l'existence d'un facteur héréditaire.

Pourquoi a t-on de l'acné ?

Sous l'influence des hormones masculines ou androgènes, sécrétées en plus grande quantité lors de la puberté, les glandes sébacées de la peau sécrètent parfois du sébum de façon excessive : la peau et les cheveux deviennent gras. Il arrive que ce sébum en excès ne puisse s'évacuer en raison de la formation de bouchons au niveau des pores de la peau. Cette accumulation de sébum dans les glandes sébacées entraîne la formation de microkystes. C'est ainsi qu'apparaissent des points blancs ou des points noirs, appelés aussi comédons.

Qu'est ce que l'acné ?

En général, les lésions commencent à apparaître sur le front et le nez. Elles peuvent ensuite s'étendre sur les joues, le cou, et enfin le dos et la poitrine. L'acné peut prendre des formes variées et d'intensité différente : elle associe souvent une peau grasse avec des pores dilatés et des comédons. En cas d'inflammation des microkystes, apparaissent des lésions rouges en relief ou papules. Lorsque ces microkystes s'infectent, on peut voir des pustules ou des nodules, qui contiennent alors du pus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : ANDEM (Agence Nationale pour le Développement de l'Evaluation Médicale). Recommandations et références médicales. Arch. Dermatol. Vénéréol. 1996 ; 122 : 30-36. Chivot M., Jamin C. Objectif peau. Vol.2. Déc.-janv. 94-95, 238-240.