Anticorps anticardiolipines (ACL)

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilans : Bilan d'une maladie auto-immune – Bilan de thromboses récidivantes

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il n'est pas utile d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler la prise de certains médicaments (chlorpromazine par exemple).

A quoi sert ce dosage ?

Les APL sont des auto-anticorps dirigés contre des constituants des membranes des cellules, les « phospholipides ». Ils regroupent en fait plusieurs dénominations qui correspondent aux différents tests permettant de les détecter, principalement les anti-cardiolipines (ACL) et les lupus anticoagulants (LA) ou anticoagulants circulants lupiques. Ils sont présents au cours de certaines maladies auto-immunes.

Quelles sont les valeurs normales ?

Elles dépendent de la technique utilisée par le laboratoire. D'une manière générale, les APL sont normalement absents du sang (leur taux doit être inférieur à un certain seuil).

Comment est interprété le résultat ?

La présence d'APL au long cours est associée à des manifestations cliniques comme des thromboses récidivantes et/ou des fausses-couches répétées définissant le « syndrome des antiphospholipides » (SAPL). Ce syndrome est principalement rencontré au cours d'une maladie auto-immune, le lupus érythémateux systémique (dans environ 30 % des cas), mais il peut exister en dehors de toute affection connue.Des APL peuvent aussi être présents, de manière transitoire, au cours de différentes maladies infectieuses (syphilis, sida, maladies respiratoires virales de l'enfant). De faibles taux d'ACL sont parfois retrouvés chez les sujets âgés ou lors de la prise de certains médicaments (chlorpromazine). Ces anticorps ne sont alors pas « dangereux ». 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: