Après l'accouchement : les suites de couches

Voilà, c'est fait, pour le plus grand des bonheurs. Vous avez (enfin) accouché, et votre séjour à la maternité s'achève. Après toute cette sollicitude du corps médical et du personnel de la maternité, vous vous sentez un peu abandonnée à l'idée de rentrer chez vous avec votre famille. Quelques conseils pour ne pas angoisser à l'avance.
Sommaire

Vous saignez

Après l'accouchement, il persiste toujours des saignements par le vagin appelés « lochies ». C'est tout à fait normal, mais il faut les surveiller. Ils deviennent de plus en plus clairs et rosés, puis disparaissent en général en trois semaines environ. Leur persistance au-delà, ou leur mauvaise odeur, ne sont pas normales et doivent conduire à consulter.

Vous avez encore des douleurs

Il est normal que des douleurs utérines persistent pendant dix à quinze jours, mais elles deviennent minimes après une semaine. En cas d'allaitement, les douleurs sont augmentées les premiers jours car l'allaitement favorise les contractions de l'utérus afin qu'il se nettoie complètement après l'accouchement en éjectant les débris résiduels. Au-delà d'une dizaine de jours, elles doivent cependant disparaître. Si elles persistent, il faut le signaler.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: