Bébé a du mal à faire ses nuits

Réveils nocturnes et difficultés d'endormissement sont fréquents chez les très jeunes enfants. Habitudes d'endormissement inadéquates, prises alimentaires nocturnes ou erreurs alimentaires sont le plus souvent à l'origine. Une fois le problème identifié, il est assez facile d'y remédier.
Sommaire

Les éveils nocturnes sont fréquents chez les nourrissons

A la naissance, le rythme veille/sommeil est d'environ quatre heures. Progressivement, il évolue vers un rythme de 24 heures. Différents facteurs contribuent à cette évolution : la relation avec la mère, l'alternance jour/nuit, la régularité des prises alimentaires, des promenades, des échanges, puis les heures de sieste, de coucher et surtout de réveil matinal.

Si la majorité des enfants font leurs nuits entre 3 et 6 mois, beaucoup présentent des éveils nocturnes jusqu'à l'âge de trois ans. Ces éveils sont dits physiologiques, c'est-à-dire normaux. Ils surviennent généralement entre minuit et cinq heures du matin. Il semblerait que les enfants de 2-3 mois nourris au sein se réveillent plus facilement lors d'un sommeil agité que les enfants nourris au biberon (1). Ce phénomène pourrait constituer une protection vis-à-vis du syndrome de mort subite du nourrisson.

Les difficultés d'endormissement

Tout comme les éveils nocturnes, les difficultés à s'endormir sont fréquentes chez les jeunes enfants.

Le plus souvent, des facteurs environnementaux en sont à l'origine :

  • Habitudes d'endormissement inadéquates : bébé n'a pas appris à s'endormir seul sans ses parents, il a pris l'habitude d'être bercé, promené en voiture, il a besoin d'un biberon, etc.
  • Absence du rituel du coucher : le moment du coucher est très important, il doit être de qualité et régulier (activités calmes, horaires fixes, lecture, câlin, échanges verbaux…).
  • Prises alimentaires nocturnes : il ne faut pas laisser un biberon en libre-service la nuit. Lorsque la quantité de liquide ingérée pendant la nuit (eau, lait, sirop) dépasse 200 g, la distension vésicale provoquée par l'excès de liquide multiplie les éveils. En dehors de cet effet, bébé ne doit pas prendre l'habitude de s'alimenter durant la nuit.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: