Cancer primitif du foie ou hépatocarcinome
Cancer primitif du foie ou hépatocarcinome : Causes
Les cancers que l'on appelle "primitifs" ont le foie lui-même pour origine.
La cause principale est lacirrhose du foie, essentiellement due en France à l'alcool, mais il en existe d'autres, particulièrement les hépatites chroniques et l'hémochromatose.
Le virus de l'hépatite peut ainsi infecter le foie de façon aiguë, mais il peut aussi s'installer de façon chronique et active, provoquant une destruction progressive de celui-ci. L'hépatite B est en diminution depuis la généralisation de la vaccination des personnes à risque. Pour l'hépatite C, il n'existe à l'heure actuelle pas de vaccin.
L'hémochromatose, quant à elle, est une maladie rare qui provoque une surcharge en fer de l'organisme.
A noter également qu'un cancer primitif peut survenir sur un foie sain.
Le cancer primitif du foie se présente initialement comme une tumeur unique, mais peut donner lors de son évolution ce qu'on appelle des tumeurs "filles" ou petites tumeurs satellites de la tumeur principale.
Les cancers dits "secondaires" ou également "métastatiques" du foie ont pour origine un cancer extérieur à cet organe.
Cancer primitif du foie ou hépatocarcinome : Quand consulter ?
Le problème des cancers du foie est qu'ils ne se manifestent que tardivement lorsqu'ils atteignent une taille importante.
Le premier signe est une douleur sous les côtes à droite, puis, quand le volume du foie est progressivement remplacé par de la tumeur, un ictère apparaît (jaunisse).
Il est donc important pour les patients cirrhotiques d'être suivis régulièrement par échographie, afin de détecter la tumeur avant qu'elle ne fasse parler d'elle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.