Cardiotraining à domicile : quel appareil choisir ?
Ce qu'il faut savoir sur les appareils de cardiotraining
- Le tapis de course
Cet appareil vous permet tout simplement de faire un jogging sur un tapis de course. Même si le haut du corps est un peu sollicité, c'est essentiellement le bas du corps qui travaille (cuisses, fessiers, mollets). Attention, tout le poids du corps repose sur les genoux !
- Le vélo elliptique
Cet appareil reproduit des mouvements similaires à ceux que l'on effectue en ski de fond. Tous les muscles travaillent, de bas en haut : mollets, cuisses, fessiers, dos, poitrine, biceps, triceps. Attention, les genoux sont fortement sollicités (à éviter en cas de problèmes de ménisques).
- Le vélo de remise en forme
Ce vélo d'appartement est équipé d'un régulateur de résistance au pédalage. Il fait travailler un grand nombre de muscles et d'articulations, mais sollicite essentiellement le bas du corps (cuisses, fessiers, mollets). Il a l'avantage de préserver des chocs.
- Le rameur
Il reproduit les mouvements de l'aviron. Complet, il muscle les bras (biceps), les cuisses, les fessiers, le dos, les épaules, et même le ventre. Il permet également d'assouplir les muscles et les articulations.
- Le stepper
Le stepper reproduit le mouvement de montée de marches des escaliers. Il tonifie les jambes et les fesses : ischio-jambiers, quadriceps, mollets et fessiers.
À noter que ces activités peuvent se pratiquer en écoutant de la musique ou en regardant la télévision. Une bonne aide à la motivation et à la persévérance.
En effet, quel que soit l'appareil, n'oubliez pas que c'est la régularité qui paye. Il est donc indispensable d'établir un programme et de s'y tenir sur le long terme. Idéalement, tenez un calendrier et indiquez clairement vos progrès et donnez-vous des objectifs progressifs (durée, performance…).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.