Cellulite
Cellulite : Comprendre
Il importe de souligner qu'il n'est pas question ici de la cellulite "infectieuse", c'est-à-dire l'infection des tissus situés sous la peau.
L'infection est généralement due à une blessure qui a permis à une bactérie de s'infiltrer et d'atteindre les tissus. Ce type de cellulite - fièvre, plaque rouge, chaude, enflée et sensible au toucher - constitue une urgence médicale.
La cellulite "ordinaire" se présente ainsi :
- Cellulite légère : irrégularité du relief de la peau lorsqu'on la pince (peau d'orange).
- Cellulite prononcée : irrégularité du relief de la peau sans qu'on l'ait pincée.
Cellulite : Causes
- Influence hormonale.
De la puberté à la ménopause, les hormones féminines (œstrogène, progestérone) favorisent le dépôt des cellules adipeuses et la rétention d'eau dans les régions vulnérables.
La grossesse et les anovulants renforcent cette tendance.
L'hormonothérapie de substitution après la ménopause prolonge le processus (sans hormonothérapie, la cellulite cesse d'évoluer).
- Anatomie.
Chez la femme, les fibres reliant l'épiderme au tissu sous-cutané se présentent sous forme de bandelettes espacées entre lesquelles les cellules graisseuses s'accumulent, formant les capitons (chez l'homme, ces fibres sont entrecroisées, formant un treillis qui garde la peau lisse).
Ces capitons de graisse enclavée nuisent à la circulation du sang.
Mal oxygénés et mal drainés, les tissus retiennent l'eau et, à la longue, les capitons se sclérosent et se transforment en nodules durs et permanents.
- Obésité.
Chaque kilo en trop accentue le problème, la cellulite étant essentiellement de la graisse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.