Les chutes : un signe précoce de la maladie d’Alzheimer ?
- 1 - En cas de chutes répétées, penser à la maladie d’Alzheimer
- 2 - Le risque de chute est multiplié par trois en cas de maladie d’Alzheimer
- 3 - Comment prévenir les chutes ?
- 4 - Dépister les troubles de l’équilibreC’est le rôle du médecin chez toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer puisqu’il sait bien que le risque de chute est accru. Interrogatoire, observation d’une instabilité à la marche, test de l’équilibre.Une consultation hospitalière spécifique peut être indiquée notamment chez les personnes à haut risque, c’est-à-dire en cas de chute survenue dans les 6 derniers mois, chez les sujets ayant peur de tomber ou qui se sentent instables à la marche. Au cours de ces consultations, outre la recherche des facteurs pouvant être corrigés, des consignes de prévention personnalisées sont divulguées.L’entourage ou le patient lui-même peut aussi repérer des signes de perte de l’équilibre : marcher demande une telle concentration que l’on ne peut effectuer une autre tâche en même temps (manipuler, parler…) voire éprouver des difficultés à se lever d’une chaise, marcher en regardant ses pieds, etc.Deux tests simples peuvent être réalisés mais ils ne doivent jamais être entrepris seul : se tenir en équilibre sur un pied plus de 5 secondes ou en plaçant un pied derrière l’autre.Réorganiser l’habitat
En cas de chutes répétées, penser à la maladie d’Alzheimer
Selon une étude américaine menée chez des personnes âgées, les sujets qui, à l’imagerie médicale, présentent les marqueurs cérébraux précoces de la maladie d’Alzheimer, à savoir des plaques amyloïdes, sont aussi celles qui chutent le plus souvent. Ainsi les chutes répétées pourraient constituer un signe précoce de cette maladie plus facilement repérable.
On devrait donc explorer l’hypothèse d’une maladie d’Alzheimer débutante chez toute personne victime de chutes répétées et inexpliquées par une autre maladie ou un traitement en cours.
Le risque de chute est multiplié par trois en cas de maladie d’Alzheimer
Une fois la maladie d’Alzheimer diagnostiquée, le risque de chute continue de progresser. On considère que ce risque est multiplié par trois chez les personnes atteintes d’une démence comme la maladie d’Alzheimer, indépendamment des médicaments prescrits.
Les raisons sont multiples et sont liées à la maladie elle-même :
- Trouble du jugement : le patient évalue mal les risques et ses capacités motrices.
- Troubles de la coordination.
- Diminution de l’habileté.
- Troubles visuels : netteté, contrastes, champ visuel…
- Troubles de l’attention.
- Dénutrition entraînant une perte de poids et une fonte musculaire.
- Fatigue liée à la déambulation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.