Cirrhose du foie
Cirrhose du foie : Comprendre
Le foie peut être comparé à une usine de tri, son rôle principal étant de récupérer les nutriments absorbés par les intestins et de les transformer en énergie utilisable par les cellules de l'organisme. Il fabrique également la bile nécessaire à la digestion des graisses.
La cirrhose est le résultat de la lente transformation du foie en un organe dur, à surface irrégulière, et dont le volume est augmenté au début (hépatomégalie), puis diminué en fin d'évolution. Le foie cirrhotique est constitué progressivement d'un tissu cicatriciel (fibrose) qui remplace peu à peu les cellules indispensables à son fonctionnement.
Les deux principales conséquences de la cirrhose sont :
- une perturbation de plus en plus importante des fonctions du foie, aboutissant à une insuffisance hépatique ;
- un obstacle à la circulation du sang, qui s'accumule dans les veines du tube digestif (hypertension portale).
Cirrhose du foie : Causes
- L'alcool. C'est la première cause de cirrhose en France. On estime que la quantité journalière entraînant un risque élevé de cirrhose est de 60 à 100 grammes d'alcool pur pour les hommes, et de 20 grammes pour les femmes, pendant 10 à 15 ans.
- Les hépatites virales (B, C, D) devenant chroniques. La cirrhose est alors une complication tardive de l'hépatite chronique, conséquence de l'inflammation et des modifications de la structure du foie.
- La cirrhose biliaire, primitive ou secondaire. Elle fait suite à un obstacle situé sur les voies biliaires (lithiase, pancréatite...).
- L'hépatite auto-immune (auto destruction du foie).
- Les maladies métaboliques : hémochromatose (surcharge en fer), maladie de Wilson (surcharge en cuivre).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.