La crise d'acétone chez l'enfant
Trop d’acétone mène à l’acidocétose
L'acétone, ou corps cétoniques, est une substance produite par le foie au cours du processus de dégradation des graisses. Les corps cétoniques sont normalement éliminés par les reins dans les urines. Mais si leur accumulation devient trop importante et dépasse les possibilités d'élimination de l'organisme, c'est l'acidocétose : le sang s'acidifie, ce qui peut provoquer des troubles.
Perte d'appétit, nausées, vomissements, douleurs abdominales.
Un enfant à jeun ou qui ne peut être nourri en raison de troubles digestifs, comble son manque de glucose en puisant dans les graisses stockées. Leur dégradation produit de l'acétone. Et c'est cette substance qui donne une haleine particulière, une odeur qui ressemble à celle de la pomme reinette. L'excès d'acétone peut également provoquer une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Consulter pour identifier et traiter la cause
La présence d'acétone se détecte facilement dans les urines, à l'aide de bandelettes réactives. Ainsi, au moindre doute, il est préférable de consulter un médecin, afin d'en rechercher la cause. En effet, le plus souvent, la crise d'acétone est la conséquence d'une maladie à identifier, qui est en général une infection bénigne de type otite, gastro-entérite ou rhino-pharyngite. Une fois le diagnostic posé, il est alors possible d'entreprendre un traitement adéquat et efficace.
En attendant la consultation, si votre enfant ne peut s'alimenter, donnez-lui de petites quantités de boissons sucrées. Votre médecin vous proposera très certainement ce même type de traitement pour lutter contre les vomissements et ses conséquences.
Et enfin, il faut également savoir que, plus exceptionnellement, la libération d'acétone peut révéler un diabète.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.