Les différentes maternités
Près des deux tiers des accouchements en France (61%) ont lieu dans les hôpitaux publics. Ceux-ci accueillent également la majeure partie des grossesses à risque, des accouchements avec complications et des affections post-accouchement.
Les services de maternité sont classés en quatre niveaux, selon leur activité, leur degré d'équipement et le type d'intervention qu'ils peuvent assurer :
- Centre périnatal de proximité : il ne prend pas en charge les accouchements, mais assure uniquement des activités pré et post-natales (préparation et suivi de la naissance). Il bénéficie de l'appui d'un établissement de santé pratiquant l'obstétrique (c'est-à-dire réalisant les accouchements), qui met à disposition des sages-femmes et au moins un gynécologue obstétricien. Le centre périnatal de proximité peut ainsi assurer les consultations pré et post-natales, les cours de préparation à la naissance, l'enseignement des soins à donner aux nouveaux nés et les consultations de planification familiale.
- Maternité de niveau I : elle comporte une unité d'obstétrique seule et assure les accouchements simples et les urgences imprévisibles.
- Maternité de niveau II : elle assure la prise en charge de la prématurité moyenne et des nouveaux nés malades, avec un service de soins intensifs néonatals à proximité.
- Maternité de niveau III : elle assure la prise en charge de toutes les pathologies graves de la mère et de l'enfant, avec un service de réanimation néonatale à proximité.
Trouvez une maternité sur www.hopital.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.