Electromyogramme [EMG]

Electromyogramme [EMG], Où et par qui est pratiqué l'EMG ? Quel est le principe de l'EMG ?

Où et par qui est pratiqué l'EMG ?

L'EMG est réalisé dans les laboratoires d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital ou dans le cabinet du neurologue s'il est équipé.Il est réalisé par un médecin ou un technicien et les résultats, sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'EMG ?

L'EMG consiste à enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses qui innervent les muscles dans un territoire donné. On peut ainsi étudier un ou plusieurs membres et pour chacun, plusieurs muscles et plusieurs nerfs. Cette activité est recueillie et enregistrée par des électrodes de surface sous forme de champs électriques. L'intérêt de l'EMG est variable selon les parties du corps étudiées. Il est notamment utile dans le bilan de certains déficits musculaires ou de douleurs secondaires à une névrite, un traumatisme, une prise de certains médicaments, ou une compression osseuse. Il se pratique aussi dans les bilans pour comprendre l'origine d'une incontinence anale.

Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?

Aucune.

En pratique comment se déroule l'EMG ?

Le patient est allongé et des électrodes sont fixées à l'aide d'une pâte conductrice sur la peau en regard du trajet du nerf à étudier.Il est parfois nécessaire de pratiquer un électrodiagnostic, geste qui consiste à planter une aiguille fine dans un muscle et à enregistrer sa contraction.

Quelles sont les informations apportées par l'EMG ?

L'EMG renseigne sur le fonctionnement des voies nerveuses motrices qui commandent la contraction musculaire. La mesure des vitesses de conduction permet d'évaluer ce fonctionnement. Une diminution des vitesses peut traduire nerveuse de différentes natures.La pratique de l'électrodiagnostic permet aussi de distinguer une atteinte nerveuse primitive, d'une atteinte musculaire primitive.

Combien de temps dure l'examen ?

20 à 45 minutes selon le nombre de nerfs à explorer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: