Hiver : 5 astuces pour se réveiller tôt et en forme
Il faut bien le reconnaître, se lever le matin de bonne heure et de bonne humeur n’est pas toujours chose facile. Et en hiver, le temps extérieur est bien souvent froid et le soleil peu présent, ce qui nous rend davantage fatigué. Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut être l’une des causes principales d’un réveil difficile les matins d’hiver.
A lire aussi :
5 astuces pour mieux dormir à deuxMauvais sommeil : de nombreuses conséquences sur la santé
Un manque de sommeil peut expliquer que l’on éprouve des difficultés à se lever le matin. Il est donc important de ne pas négliger les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité sur l’organisme. Selon l’enquête INSV/MGEN 2023, 37 % des Français sont insatisfaits de la qualité de leur sommeil. 42 % d’entre eux souffrent d’un trouble du sommeil, soit près de la moitié.
Et malheureusement, un manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences délétères sur la santé comme le détaille la Fondation pour la Recherche Médicale : « Après une nuit trop courte, il y a des risques immédiats : troubles de l’humeur, baisse de l’attention et problème de vigilance. À moyen terme, c’est une irritabilité importante qui peut s’installer, un risque de syndrome dépressif et surtout des difficultés d’apprentissage. Enfin, si le déficit de sommeil devient chronique, il y a un risque accru d’obésité et de diabète. » Ces conséquences peuvent devenir encore plus graves par l’augmentation du risque de cancer, de maladies cardiovasculaires ou encore d’infections.
5 astuces pour se lever en forme en hiver
Il existe quelques astuces pouvant être mises en place afin de se lever tôt et en pleine forme les matins d’hiver.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.frm.org/nos-publications/questions-de-sante/consequence-manque-sommeil
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20970005/#:~:text=The%20cortisol%20awakening%20response%20(CAR,and%2045%20min%20post%20awakening.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27510536/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4049052/
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0161749
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4310332/