Gastro-entérites : faut-il équiper les écoles de gels hydro-alcooliques ?
Gel hydro-alcooliques en milieu scolaire
Une étude sur le terrain a été menée à Orléans dans deux écoles primaires. Dans la première, les enfants se lavaient les mains comme d’habitude, à l’eau et au savon, plusieurs fois par jour et après les toilettes. Dans l’autre, un gel hydro-alcoolique était posé sur chaque table, avec pour consigne de se frotter les mains 2 fois le matin et l’après-midi et après les toilettes.
Deux fois moins de gastroentérites avec les gels hydro-alcooliques
Quatre mois plus tard, 24,5% des élèves de l’école gel hydro-alcoolique ont souffert au moins d’un épisode de gastroentérite, contre 42% dans l’autre école. Le risque de gastroentérite a donc été pratiquement divisé par deux. En conséquence, l’absentéisme a aussi été diminué pas deux.
En conclusion, l’utilisation bien encadrée de gels hydro-alcooliques dans les écoles primaires en période épidémique est efficace pour diminuer le nombre de gastroentérites.
Attention, l’utilisation d’un gel hydro-alcoolique ne dispense pas du lavage des mains. Le gel désinfecte, tandis que l’eau et le savon lavent. Un gel sur des mains sales risque de ne pas être très efficace !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.