Grippe

La grippe est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par voie respiratoire. Bénigne le plus souvent, il ne faut cependant pas en minimiser les méfaits puisqu'elle peut atteindre plusieurs millions de personnes.
Sommaire

Grippe : Comprendre

La grippe a des répercussions potentiellement graves chez les personnes fragiles, âgées ou présentant une maladie chronique.

Grippe : Causes

Le virus de la grippe, appelé myxovirus influenzae, se transmet par les gouttelettes produites par la toux ou les éternuements. Dès que le virus pénètre dans l'organisme, il s'attaque aux cellules respiratoires, y pénètre et s'y reproduit. Chaque année, plusieurs souches du virus de la grippe se propagent dans le monde, à l'origine d'épidémies régionales. Celles-ci débutent généralement dès le mois de novembre pour disparaître en février-mars.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Gourpe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), www.grippe-geig.com. Impact Médecin Hebdo - Dossier du praticien : la grippe. N° 472 du 03/12/1999. Infections virales respiratoires. T1. Grippe et infections virales des voies aériennes supérieures. F. Freymuth. Elsevier. La grippe. M. Rapin. Flammarion.