Grossesse : comment préparer les autres enfants ?

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur va rarement de soi pour les autres enfants. Cet événement est parfois source d'angoisse surtout lorsque l'attention est captée par le futur bébé. Comment les préparer, comment être avec eux ?
© getty
Sommaire

C'est mon choix

Le désir d'enfant n'est pas celui des frères et sœurs, mais bien celui des parents. Quand les enfants sont petits, il ne faut pas leur demander s'ils veulent un frère ou une sœur. En revanche, il faut leur annoncer la grossesse quand elle est là (idéalement après le 3e mois), sans insister lourdement (ne pas les obliger par exemple à assister aux échographies).

Un frère ou une sœur idéal(e)

Comment l'aîné imagine-t-il le bébé à venir ? Souvent, il l'idéalise, en pensant par exemple qu'il s'agit d'un bébé du sexe opposé qui ne rentrera pas directement en concurrence. Il pensera également que le bébé va pouvoir jouer avec lui ou elle. Quelle déception à la naissance quand le nouveau-né n'est rien de tout cela ! Il faut alors expliquer que le bébé doit apprendre et progresser. L'aîné sera très content d'apporter sa pierre à l'édifice, et essayera lui-même de stimuler le bébé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: