Grossesse : droits et démarches (deuxième partie)
Le congé de maternité
Il dure 16 semaines minimum : 6 semaines avant la date présumée d'accouchement (congé prénatal) et 10 semaines après (congé postnatal). À partir du troisième enfant, il passe à 26 semaines (8 semaines avant et 18 après). Pour des jumeaux, il est de 34 semaines (12 avant et 22 après). Pour des triplés, il est de 46 semaines (24 avant et 22 après).
Pour les salariés ou en cas d’allocations chômage, les indemnités journalières sont calculées sur la moyenne des trois derniers mois de salaire.
En cas d'accouchement prématuré, la durée totale du congé maternité n'est pas modifiée. Les jours perdus avant la naissance sont reportés après.
En cas d'accouchement tardif, le congé prénatal est prolongé jusqu'à la date de l’accouchement, mais la durée du congé postnatal reste identique.
Si la grossesse se déroule bien, on peut reporter une partie du congé prénatal (3 semaines maximum) sur le congé postnatal.
En cas de maladie due à la grossesse ou aux suites de l'accouchement, le congé peut être augmenté sur prescription médicale de 2 semaines avant la date présumée d'accouchement et de 4 semaines après.
Le congé de paternité
Le père de l’enfant, le conjoint de la mère ou son partenaire peut bénéficier d'un congé de paternité d’une durée maximale de onze jours consécutifs (ou 18 jours en cas de naissance multiple), à débuter dans les quatre mois suivant la naissance.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.