Groupe ABO, rhésus, RAI
Qu'est-ce qu'un " groupe ABO-Rhésus et RAI " ?
La détermination du groupe ABO-Rhésus et la recherche des agglutinines irrégulières ou RAI sont des examens qui permettent de connaître « la carte d'identité » du sang de chaque individu.
- Le système ABO : toute personne a, dans son sérum, des anticorps dirigés contre les antigènes qu'il n'a pas. Les anticorps du système ABO sont constamment présents : un sujet de groupe A a des anticorps anti-B ; un sujet de groupe B a des anticorps anti-A ; un sujet de groupe O a des anticorps anti-A et anti-B, un sujet de groupe AB n'a pas ses anticorps. La recherche des anticorps du groupe ABO permet donc de définir le groupe auquel appartient la personne.
- Le système rhésus : les anticorps du système dit « rhésus », permettent de différencier les individus Rhésus + ou Rhésus -, selon la présence ou l'absence d'anticorps de type anti-D.
- Les agglutinines irrégulières ou RAI sont des immunoglobulines dirigées contre certains antigènes présents à la surface des globules rouges. Ces immunoglobulines sont « irrégulières » car elles ne sont pas présentes chez tous les individus.
Pourquoi un bilan " groupe ABO - Rhésus, RAI " ?
Ce bilan, en déterminant la carte d'identité du sang, spécifique pour chaque individu, est utile dans différentes circonstances, notamment dans un contexte de transfusion sanguine : don de sang, transfusion, bilan pré-opératoire (au cas où une transfusion serait nécessaire), au cours et en fin de la grossesse (en cas d'hémorragie et pour prévenir une maladie hémolytique du nouveau-né : RAI et test de Kleihauer).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.