Guide des équivalences entre médicaments : marques, DCI, génériques

Pas facile de s'y retrouver avec les médicaments : marques, DCI (pour dénomination commune internationale), génériques, on peut s'y perdre très facilement. Le Guide des équivalents thérapeutiques propose la liste des spécialités pharmaceutiques de marques et leurs équivalents génériques, avec leur écart de prix.
© Fotolia

La nouvelle version du Guide des équivalents thérapeutiques vient de paraître. Disponible sur le site de l'Assurance maladie (www.ameli.fr), il propose par DCI, une mise en perspective de l'ensemble des spécialités disponibles, avec leur écart de prix par rapport à la plus vendue, à conditionnement comparable.

A quoi correspond la DCI ?

Aujourd'hui un médecin peut prescrire un médicament en inscrivant sur l'ordonnance soit la marque de la spécialité pharmaceutique (par exemple le Prozac®), soit le nom de la molécule qui la compose (la Fluoxétine). C'est ce dernier, le nom de la molécule, qui correspond à la DCI. Ainsi, l'Efferalgan® est la marque, tandis que le paracétamol est sa DCI. Pour vous familiariser avec cette notion, vous pouvez consulter la DCI des 100 médicaments les plus prescrits.

L'utilisation de la DCI permet de faciliter l'accès aux médicaments génériques. En effet, à partir du nom de la molécule du médicament, le pharmacien peut délivrer soit le médicament de marque soit son générique, s'il existe. Quel que soit son choix, il respecte fidèlement la prescription du médecin puisqu'un générique correspond exactement au médicament original, seule sa forme et sa couleur peuvent être différentes. En revanche, son prix est obligatoirement inférieur, parfois jusqu'à 30%.

Mode d'emploi du guide

  • Trois entrées sont possibles : recherche d'un médicament par son nom de marque (recherche par index), par sa DCI ou par le nom du laboratoire.
  • La recherche par DCI est divisée en 12 grandes familles.
  • Ensuite, pour chaque DCI, sont listés les noms des médicaments disponibles, avec leur prix respectif.
  • Les génériques sont identifiés par la lettre (G).
  • En bleu, est indiquée la spécialité la plus vendue, qui sert de prix comparatif.
  • Sont surlignées en vert les spécialités de prix significativement inférieur au prix comparatif.
  • Les médicaments sont classés par ordre décroissant par rapport à leur écart de prix avec le comparateur.

Accès au guide des équivalents thérapeutiques : http://www.ameli.fr/23/get.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Caisse nationale d'Assurance maladie, Nouvelle version du guide des équivalents thérapeutiques, liste arrêtée au 1er juillet 2002, Edition n°1-2002, http://www.ameli.fr/23/get.html