Habiter près des vignes, facteur de risque de leucémie ?
- 1 - Une étude inédite sur le lien entre la proximité de vignes et le risque de leucémie pédiatrique
- 2 - Des travaux réalisés sur la France entière
- 3 - Une association entre leucémie et surface des vignes
- 4 - Pesticides : aucun lien observé pour les leucémies myéloïdes
- 5 - Cancer pédiatrique et vignes : des liens plus forts dans certaines régions
Les leucémies sont des maladies rares chez l’enfant. Mais elles représentent les cancers pédiatriques les plus fréquents (30% des cas de cancers pédiatriques). On estime qu’en France, 29 % des 1 780 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucémies, selon la Fondation pour la recherche sur le cancer.
A lire aussi :
Des pesticides responsables de l'autismeCes maladies se caractérisent par la fabrication de globules blancs (appelés également leucocyte, ces cellules présentes dans le sang et la lymphe défendent l’organisme contre les infections) anormaux, en quantité importante.
On distingue plusieurs formes de leucémie : les leucémies lymphoblastiques aigües, qui représentent 80 % des leucémies et les leucémies myéloïdes, qui représentent 20% des cas de leucémie, selon l’Inserm.
L’exposition aux pesticides est suspectée d’être un facteur de risque de cancers pédiatriques, et en particulier de leucémie. Jusqu’ici les études menées en France et à l’international ont analysé le risque de leucémie pédiatrique à la lumière de l’usage de pesticides par la mère au domicile, pendant et après la grossesse.
Une étude inédite sur le lien entre la proximité de vignes et le risque de leucémie pédiatrique
Pour la première fois, une équipe de l’Inserm s’est penchée sur l’exposition environnementale aux pesticides, à travers le fait de vivre à proximité de vignes et le risque pour les enfants de développer une leucémie. "Les travaux disponibles jusqu’ici ont donné lieu à des résultats hétérogènes du fait notamment de la difficulté à obtenir des données fiables sur la localisation exacte de la résidence des enfants, l’étendue et la localisation des parcelles agricoles, le type de culture cultivée sur ces parcelles, l’utilisation de pesticides sur ces parcelles et le cas échéant la quantité et le type de pesticides utilisés", précise l’Institut national scientifique de la recherche médicale, dans un communiqué.
Pour élargir leurs connaissances sur le sujet, les scientifiques du laboratoire CRESS (Inserm/Université Paris Cité) en collaboration avec Santé publique France, se sont intéressés sur le risque de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans vivant à proximité de parcelles agricoles. Leurs travaux ont été conduits sur l’ensemble du territoire français.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.