Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque est une pathologie encore trop méconnue.L'insuffisance cardiaque est pour de nombreuses personnes la cause d'un net ralentissement de leur activité physique.
© Istock
Sommaire

Insuffisance cardiaque : Comprendre

Le cœur est le muscle le plus sollicité de l'organisme.

Il peut subir des contraintes et perdre sa force contractile, provoquant alors un engorgement sanguin des poumons et des conséquences respiratoires.

Insuffisance cardiaque : Causes

Pour comprendre le mécanisme de l'insuffisance cardiaque, il faut connaître le fonctionnement global du cœur.

Le cœur est un muscle constitué de quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules, mais surtout, sur le plan fonctionnel, il est divisé en un cœur droit et un cœur gauche, qui sont contigus à l'intérieur du même organe.

Le cœur gauche envoie le sang oxygéné vers les différents tissus de l'organisme par l'intermédiaire de l'artère aorte (artère principale de distribution), puis d'artères plus petites. Une fois utilisé par les tissus, le sang appauvri en oxygène repart vers le cœur par les veines, d'abord de petites veines, puis la veine principale (ou veine cave), qui sert de collecteur. Le sang aboutit par la veine cave dans le cœur droit, qui l'envoie dans les poumons afin de l'oxygéner. Des poumons, le sang une fois oxygéné repart vers le cœur gauche afin qu'il soit distribué dans tout l'organisme. La boucle est bouclée.

On comprend ainsi aisément qu'un obstacle sur le trajet du sang, oblige la pompe cardiaque droite ou gauche à " forcer ", avant de se fatiguer. Dans certains cas, le muscle cardiaque lui-même est lésé (détruit partiellement par un infarctus par exemple) et malgré l'absence d'obstacle, il se met à moins bien fonctionner, provoquant un engorgement en amont, pouvant retentir sur l'autre partie du cœur.

L'insuffisance cardiaque droite a le plus souvent une cause pulmonaire.

En effet, certaines pathologies pulmonaires, comme la bronchite chronique, finissent par gêner le passage du sang au niveau des poumons. Il en résulte en amont une insuffisance du cœur droit qui a du mal à se frayer un passage. Parfois, l'obstacle est encore plus loin en aval, au niveau du cœur gauche, lui-même déjà insuffisant.

L'insuffisance cardiaque gauche peut être liée à :

  • un obstacle, comme un rétrécissement aortique,
  • une augmentation de la pression sanguine (hypertension artérielle), qui nécessite de la part du cœur gauche une plus grande force pour faire progresser le flux sanguin dans les artères,
  • une atteinte du muscle lui-même, soit par un trouble du rythme (le cœur n'a plus son rythme optimal de fonctionnement), soit par un infarctus du myocarde qui détruit ses fibres musculaires, soit par une maladie touchant le muscle.

Il existe également une insuffisance cardiaque dite "globale", qui touche à la fois le cœur droit et le cœur gauche. Elle est due soit à un rétrécissement en aval du cœur gauche, qui retentit ensuite sur le cœur droit, soit à un infarctus du myocarde, soit à une maladie touchant l'ensemble des fibres musculaires du cœur (myocardite dans la forme aiguë et myocardiopathie dans la forme chronique).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Insuffisance cardiaque congestive de l'adulte, cours de l'Université Claude Bernard, Lyon1 (www.univ-lyon1.fr). Insuffisance cardiaque, Jean-Paul Bounhoure, Richard Insard. Editeur PHASE5. Fédération française de cardiologie, http://www.fedecardio.org/. Haute Autorité de santé (HAS), "La prise en charge de votre insuffisance cardiaque". "Vivre avec une insuffisance cardiaque", "Insuffisance cardiaque : les points clés du parcours de soins" novembre 2012.