Leucémie
Leucémie : Comprendre
Le terme de leucémie regroupe plusieurs maladies des globules blancs pouvant survenir à tous les âges, dont toutes n'ont pas la même gravité, et dont plusieurs peuvent guérir complètement avec les traitements actuels.
Leucémie : Causes
Les leucémies constituent un ensemble de maladies dues à la prolifération de cellules présentes dans le sang et la moelle osseuse.
La moelle osseuse est l'endroit où se fabriquent les cellules sanguines : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Elles touchent les globules blancs et se classent en fonction de deux critères.
On différencie d'une part les formes aiguës ou chroniques, et d'autre part les leucémies concernant les lymphocytes et les myélocytes (ce sont les deux principales formes de globules blancs).
On peut alors parler de leucémie aiguë lymphoïde (ou lymphoblastique), de leucémie lymphoïde chronique, de leucémie aiguë myéloïde, de l eucémie myéloïde chronique.
Dans les leucémies aiguës, les cellules sont jeunes et peu différenciées. Dans les leucémies chroniques, les cellules sont plus matures.
Les causes favorisantes des leucémies sont parfois connues, comme les radiations ionisantes (radioactivité, comme à Hiroshima ou Tchernobyl). Pour la leucémie myéloïde chronique, une anomalie chromosomique comme la Trisomie 21 peut favoriser les leucémies aiguës lymphoïdes, ou encore certains virus. De nombreuses leucémies restent encore inexpliquées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.