La liposuccion : qui, quoi et comment ?
La liposuccion est une méthode d'extraction des graisses à l'aide d'une canule et d'un aspirateur. On peut ainsi réduire le volume des cellules graisseuses et sculpter les contours du corps. La canule est un instrument rigide en métal ou en plastique relié à l'aspirateur et comportant un ou plusieurs trous. Selon la zone à traiter, son diamètre est plus ou moins important. La canule est glissée sous la peau dans un mouvement de va-et-vient et aspire ainsi les cellules graisseuses rencontrées.
Liposuccion avec ultrasons
Récemment, une technique plus sélective a été mise au point, l'ultrasono-liposuccion. En association aux phénomènes mécaniques de la liposuccion, des ondes ultrasoniques sont employées pour briser les cellules graisseuses avant de les aspirer. Cette action s'exerce sélectivement sur les cellules graisseuses car la fréquence d'émission de la sonde n'agit pas sur les autres types de cellules environnantes, fibreuses, nerveuses ou vasculaires. La liposuccion est ainsi plus précise et plus efficace.
ette technique utilisant les ultrasons est cependant plus longue, plus coûteuse, plus douloureuse et laisse davantage de cicatrices. En revanche, elle occasionne moins d'ecchymoses, d'enflures, de saignements et la peau a l'air plus lisse.
Quelle méthode choisir ?
Dans la pratique quotidienne, certains chirurgiens ont complètement adopté cette méthode, tandis que d'autres ne sont pas encore complètement convaincus. Ce qu'il faut retenir, c'est que finalement, le savoir-faire du chirurgien est bien plus important que la technique utilisée. On pourrait presque dire que peu importe la méthode si le médecin est expérimenté.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.