La ludothèque
La ludothèque : jeux libres, prêts et animations ludiques
Le jeu est indispensable à la construction et à l'éducation de l'enfant. C'est un vecteur de socialisation. Dans les ludothèques, les jeux proposés sont nombreux et très variés : jeux d'exercices (pour l'éveil sensoriel, sonore, visuel, tactile), jeux moteurs, jeux de manipulation, d'imitation, jeux d'assemblage, jeux de bois, jeux de plein-air, etc.
L'encadrement est assuré par des éducateurs spécialisés dont le rôle est de rendre la visite ludique et conviviale. Ils sont là pour conseiller et aider au choix des jeux, afin que ceux-ci soient adaptés et correspondent aux centres d'intérêt de l'enfant, à ses envies, son âge et à son caractère. Ils incitent également les petits à aller vers des jeux qu'ils ne connaissent pas, notamment en leur expliquant les règles.
Toutefois, pour les plus petits, la présence des parents ou de la baby-sitter est requise. Elle contribue au « confort affectif » de l'enfant. Les adultes peuvent rester à l'écart et n'intervenir qu'en cas de sollicitation. Ils sont également invités à participer, jouer, découvrir, bavarder ou lire s'ils le souhaitent.
Nombre de ludothèques proposent également des animations : ateliers musicaux, d'expression corporelle, lecture d'une histoire, d'un conte ...
La ludothèque en pratique
Une inscription payante est généralement demandée.
Parfois, il faut aussi s'acquitter d'une petite somme en fonction du jeu emprunté. La durée des emprunts varie selon les lieux : 2, 3, parfois 4 semaines.
Pour en savoir plus :
L'Association des ludothèques françaises, www.gestasso.com/association/associationdesludothequesfrancaises
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.