Mieux vaut être un homme de grande taille
Chez les jeunes de 20-29 ans, 47% de ceux qui mesurent plus de 1,80m vivent en couple contre 41% de ceux mesurant de 1,70 à 1,80m. Certes, cette différence s'estompe dans la tranche d'âge suivante (30-39 ans), avec des pourcentages atteignant respectivement 76% et 74%, mais pas pour les personnes de moins d'1,70m, puisqu'ils ne sont que 60% à vivre en couple.
Il existe également toujours une nette différence de taille en fonction du milieu social. Ainsi, les cadres supérieurs et professions libérales mesurent en moyenne 1,78m, soit 3,2cm de plus que les ouvriers ou exploitants agricoles. On peut émettre l'hypothèse que si la taille des hommes augmente avec le statut économique, les femmes préfèrent un conjoint aux bonnes ressources et donc les plus grands. Or dans tous les milieux, les petits sont moins nombreux à vivre en couple. Parallèlement, les ouvriers ne sont pas moins souvent en couple que les cadres et les ingénieurs. Autre hypothèse, les grands font de belles carrières professionnelles car ils imposent plus facilement leur autorité, favorisant l'aptitude à commander et l'avancement. Et enfin, n'oublions pas la norme sociale du couple « physiquement bien assorti » dans lequel, l'homme est plus grand que la femme en moyenne de 12cm. C'est le cas des trois quarts des hommes de taille moyenne ; les grands étant souvent beaucoup plus grands que leur compagne (au moins 21cm), tandis que 15% des petits sont plus petits que leur conjointe.
Discrimination conjugale et professionnelle ?
La petite taille semble donc être un véritable handicap en soi qu'il faut combattre. Pourtant, les petits ne sont pas moins travailleurs, ne se sentent pas plus nerveux ou anxieux dans leur travail, n'ont pas plus de difficultés à trouver un emploi, ne se plaignent pas davantage de leur niveau de vie, ne sont pas plus fréquemment à découvert, ne mangent pas plus mal, ne sont pas plus souvent obèses, ne boivent pas davantage et fumeraient même moins que les grands. Pourtant, ils doivent compenser et surmonter les discriminations. Pour eux, l'âge, synonyme de maturité (expliquant la mise en couple plus tardive), représente un atout en tant que garantie pour former un couple stable. Pire encore, la taille serait un indicateur de la beauté masculine. Et parallèlement, les femmes diplômées et actives accorderaient plus d'importance à la beauté qu'à la réussite professionnelle. Bien entendu, ces données ne sont que des statiques. Si elles s'appliquent (malheureusement) aux grands nombres, elles ne s'imposent pas à chacun.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.