Migraines : ces 12 facteurs génétiques seraient en cause
La migraine se caractérise par un mal de tête, également appelé céphalée, qui survient par crise. Ses symptômes peuvent s’étendre à des nausées et à des intolérances au bruit et à la lumière. L’intensité des maux de tête ressentis est variable mais est souvent forte, la migraine est récurrente, pulsatile et est le plus souvent unilatérale.
A lire aussi :
Mal de tête : ce que l'emplacement de la douleur signifieCette pathologie particulièrement handicapante pour les personnes touchées concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes en France. Selon une enquête publiée par La Voix des Migraineux, 15 % des personnes touchées n’ont pas d’emploi à cause de la maladie.
Et pour l’heure, aucun traitement à l’action pérenne n’a été développé pour soigner la migraine.
Migraine : quelles sont ses origines et ses facteurs déclenchant ?
Le déclenchement d’une crise migraineuse est la conséquence d'une hyperexcitabilité électrique des neurones. Ce phénomène est lié à des prédispositions génétiques additionnées à des facteurs environnementaux.
Plusieurs facteurs peuvent être l’élément déclencheur d’une crise migraineuse :
- La consommation de certains aliments ou excitants tels que le café, l’alcool, le tabac ou la charcuterie.
- Certains facteurs sensoriels comme le bruit, les odeurs, ou bien les lumières clignotantes.
- Le changement de rythme de vie qui induit bien souvent du stress, une contrariété ou bien au contraire une relaxation soudaine.
- Les hormones peuvent aussi être en cause. Chez la femme, la diminution brutale du taux d'estrogènes en fin de cycle menstruel peut entraîner une migraine dite cataméniale ou menstruelle.
- Certaines conditions météorologiques.
Migraine : 12 gènes pourraient être impliqués dans sa survenue
Une vaste étude internationale publiée dans la revue Nature Genetics a révélé que 12 variants génétiques seraient impliqués dans la survenue de crises migraineuses.
Afin de parvenir à leurs conclusions, l’équipe de chercheurs a analysé les données génétiques de plus de 1,3 million de participants, dont 80 000 atteints de migraine.
« Les scientifiques se sont concentrés sur la détection de variantes de séquence associées aux deux principaux sous-types de migraine : la migraine avec aura (souvent appelée migraine classique) et la migraine sans aura » précise le communiqué de l’étude.
Suite aux analyses réalisées, les chercheurs ont découvert 44 variantes génétiques dont 12 nouvelles comme le détaille le communiqué : « Quatre nouvelles associations de migraine avec aura ont été révélées et 13 variantes associées principalement à la migraine sans aura. Trois variantes rares présentant des effets importants, indiquant des pathologies distinctes sous-jacentes à différents types de migraine, étaient particulièrement intéressantes. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution#:~:text=Migraine%20%3A%20sympt%C3%B4mes%2C%20facteurs%20d%C3%A9clenchants%20et%20%C3%A9volution&text=La%20migraine%20est%20une%20c%C3%A9phal%C3%A9e,de%20signes%20appel%C3%A9s%20%C2%AB%20aura%20%C2%BB.
https://www.lavoixdesmigraineux.fr/sondages/sondage-migraine-et-emploi/#page/6
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution
https://www.eurekalert.org/news-releases/1005489
https://www.nature.com/articles/s41588-023-01538-0