Les mystères de la fécondation

Le démarrage d'une grossesse est toujours le résultat d'un évènement ponctuel, qui n'est pas le petit câlin mais le moment de la fécondation. Cette rencontre entre un spermatozoïde et l'ovule n'est cependant pas aussi simple qu'il y paraît. C'est un vrai parcours d'obstacles.
Sommaire

De l'ovulation à la fécondation

Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure en moyenne 28 jours (mais chez certaines femmes, il peut être plus ou moins long). L'ovulation (c'est-à-dire la ponte d'un ovule par l'ovaire) se fait au quatorzième jour d'un cycle normal. Le déclenchement de l'ovulation est commandé par le cerveau par l'intermédiaire d'une hormone sécrétée par celui-ci.

Un des nombreux follicules que contiennent les ovaires libère son ovule qui est capté par les franges du pavillon de la trompe toute proche. Une femme possède une fois pour toutes 3 à 400.000 ovules qui seront libérés au cours des cycles menstruels, de la puberté à la ménopause.

Pour qu'une fécondation ait lieu, il faut une rencontre entre un gamète femelle, l'ovule, et un gamète mâle, le spermatozoïde. Cette rencontre aura lieu au tiers externe de la trompe.

Le parcours du combattant : les spermatozoïdes

Le sperme du conjoint suit une autre voie encore plus périlleuse pour arriver auprès de l'ovule puisqu'il lui faut progresser le long des canaux excréteurs masculins (les canaux déférents), puis après l'éjaculation, franchir la glaire du col de l'utérus, la cavité de l'utérus, pour enfin remonter la trompe jusqu'à l'ovule.

La glaire, au niveau du col de l'utérus, se forme au moment de l'ovulation. Elle facilite la progression des spermatozoïdes.

De 60 à 500 millions de spermatozoïdes sont émis à chaque éjaculation et déposés dans le vagin. Leur flagelle (petite queue) leur permet de se déplacer. Il leur faudra environ une heure trente pour rejoindre l'ovule, mais ils ne seront plus alors que 100 à 200. Enfin, un seul de ces spermatozoïdes franchira la membrane cellulaire de l'ovule pour le féconder.

Les chromosomes se mélangent alors pour ne former qu'une seule cellule. L'œuf est définitivement formé dix heures après la rencontre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: