On peut remodeler votre coeur !
Le nombre de patients insuffisants cardiaques ne cesse de croître. La prise en charge pharmacologique s'est considérablement améliorée, mais les sujets mal contrôlés restent nombreux. Ces derniers présentent un risque d'évolution vers une insuffisance terminale, imposant souvent une transplantation.
Ce nouveau dispositif, mis au point par une firme américaine, se présente sous la forme d'un petit sac en filet, qui est placé autour du coeur et l'enserre dans ses fines mailles. En exerçant une pression sur les cavités cardiaques, il réduit la taille du coeur et en modifie sa forme. Même si son mode d'action précis semble complexe et incomplètement défini, il permet de restaurer de meilleures performances.
Testés chez 300 patients insuffisants cardiaques recrutés dans 29 centres nord-américains, les effets escomptés se sont vérifiés : réduction du volume cardiaque, amélioration de la qualité de vie et un moindre recours à de nouvelles interventions cardiaques majeures. Avec un recul de quatre ans pour certains patients, il semble que la tolérance soit très satisfaisante.
Doté de tels résultats, il est probable que ce dispositif novateur reçoive rapidement une autorisation de mise sur le marché américain. Mais reste pour cela à préciser nombre de données : profil des candidats susceptibles de bénéficier de cette thérapeutique, durée du traitement, liste des effets secondaires éventuels à long terme, et bien sûr, le coût de cette technologie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.