Peut-on se faire vacciner pendant la grossesse ?
Les vaccins réalisés à partir de virus vivants atténués sont déconseillés. C'est le cas des vaccins contre la rubéole, la rougeole, la varicelle, les oreillons, le BCG et la poliomyélite par voie buccale. La raison vient du risque potentiel que le virus traverse le placenta et infecte le foetus. En revanche, les vaccins comme ceux contre le tétanos ou la grippe, à condition qu'ils soient faits de virus inactivés, sont parfaitement autorisés.
A savoir
Pour lutter contre la rougeole, la varicelle ou les oreillons, le médecin peut prescrire des gammaglobulines spécifiques qui renforcent les défenses immunitaires.Toute femme en âge de procréer doit être vaccinée contre la rubéole, en raison des risques graves que peut engendrer cette infection sur le foetus. En cas de grossesse et en l'absence d'immunisation, il est impératif de se faire vacciner après l'accouchement. Cette vaccination n'est pas contre-indiquée en cas d'allaitement.Il arrive parfois que des femmes reçoivent le vaccin contre la rubéole ou la varicelle, alors qu'elles sont enceintes sans le savoir. Toutefois, avec les connaissances actuelles, il ne s'agit pas d'un motif d'interruption de grossesse.
Voyages et vaccinations
Si vous souhaitez voyager dans certains pays, vous devrez vous soumettre à certaines vaccinations. Celle contre le choléra est sans danger, mais celles contre la variole et la fièvre jaune sont déconseillées. En revanche, il est fortement recommandé de se protéger du paludisme par la prise de médicaments anti-paludéens de synthèse. Attention, dans certains pays, cette maladie est résistante à la classique Nivaquine® et le produit de remplacement, le Lariam®, est contre-indiqué pendant la grossesse. Vous devez donc bien vous renseigner avant d'envisager un voyage, et le cas échéant, remettre à plus tard votre déplacement à l'étranger !
Même si globalement les risques engendrés par les vaccinations chez la femme enceinte semblent peu nombreux, il est préférable de les éviter durant cette période particulière de la vie. L'idéal est de maintenir à jour, durant toute votre vie, les vaccinations recommandées, et si vous envisagez une grossesse, vérifiez bien au préalable que vous avez été vaccinée contre la rubéole durant votre enfance. Dans le cas contraire, faites-vous vacciner au moins deux mois avant de mettre en pratique votre désir d'enfant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.