Plate forme vibrante à domicile : est-ce une bonne idée ?

Se muscler, se tonifier et affiner sa silhouette sans effort, c'est le créneau de la Power Plate. Autrefois réservée aux salles de sport, la plate forme vibrante est devenue accessible sous d'autres marques, à domicile. Mais est-ce vraiment une bonne idée d'utiliser une plate forme vibrante à domicile ?

Le principe de la plate forme vibrante

Le principe de la plate forme vibrante, dont la marque la plus connue est Power Plate, est de maintenir une posture pendant plusieurs dizaines de secondes sur un plateau vibrant. Les vibrations provoquent des contractions musculaires réflexes, faisant travailler les muscles à une intensité supérieure à celle obtenue par un entraînement musculaire classique.

Les allégations mentionnées par les fabricants sont très larges. Pour notre part, nous retiendrons que ces séances d'exercices permettent un renforcement musculaire et une tonification du corps. Encore faut-il adopter les bonnes positions et suivre un programme d'entraînement adéquat. C'est précisément la conclusion des essais publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs en 2009.

Quid de la plate forme vibrante à domicile ?

Les plates formes vibrantes étant accessibles au public à des prix abordables (moins de 500 euros contre 1.700 euros pour le premier prix de Power Plate), sont-elles efficaces ? Au-delà de l'intensité des vibrations fournies par l'appareil, sont-elles aussi faciles à utiliser à domicile qu'en salle de sport ou en salle spécialisée, qui ont l'avantage de proposer un coach ?

La réponse de 60 millions de consommateurs est négative. A tel point que l'essai n'a pas pu conclure sur l'efficacité réelle de l'usage de la plate forme vibrante à domicile. Le problème souligné est que les appareils ne sont pas fournis avec des conseils d'utilisation suffisants. Certes, il existe un poster et un livret indiquant les postures possibles, parfois même un DVD, mais il manque les éléments permettant de se construire soi-même un vrai programme personnalisé (enchaînement des séances complètes) en fonction de son niveau physique et de ses objectifs.

C'est ainsi qu'à domicile, le particulier se retrouve seul avec sa machine sans explications vraiment pratiques pour organiser ses propres séances.

Conseils pratiques pour pratiquer à domicile

On l'aura compris, si l'on possède une plate forme vibrante à domicile, il est nécessaire d'acquérir les bases d'organisation des séances et de maintien des postures. On peut recommander de s'adresser à un professionnel. Le plus simple pourrait être de s'inscrire dans une salle équipée de plates formes vibrantes et disposant d'un coach. Une série de séances devrait vous permettre d'apprendre à construire vos séances à domicile et votre programme sur le long terme pour atteindre vos objectifs.

Attention, un programme sur plate forme vibrante ne remplace pas la pratique d'une activité physique régulière classique. Elle la complète !

Enfin, il est toujours préférable de consulter son médecin avant d'aller vibrer sur une plate forme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 60 millions de consommateurs, n°437, avril 2009.