Pour garder la tête, mangez des fruits de mer
Les fruits de mer aident à préserver les fonctions cognitives
Poissons, coquillages et crustacés sont essentiellement consommés en bordure de mer (logique) et lors des fêtes de fin d’année. C’est un tort ! Il serait préférable de les mettre beaucoup plus souvent au menu, voire plusieurs fois par semaine.
Près de 1.000 volontaires âgés (en moyenne de 81 ans) ont été suivis pendant 5 ans, période pendant laquelle les capacités intellectuelles ont été évaluées à l’aide de tests de cognitifs (fonctions cognitives globales, mémoire sémantique et épisodique, mémoire de travail, vitesse de travail, capacités visuo-spatiales). Parallèlement, une enquête alimentaire a été menée, consignant notamment la quantité et la fréquence de consommation en fruits de mer sous toutes leurs formes (poissons frais, crabes, homards, bulots, crevettes, moules, huitres, mais aussi sandwichs au thon, bâtonnets de poissons, cakes au saumon, etc.). Résultat, en tenant compte des autres facteurs de risque (tabagisme, activité physique, éducation…), les personnes qui consomment des produits de la mer au moins une fois par semaine ont de meilleures fonctions intellectuelles que les autres, dans les cinq domaines analysés cités ci-dessus. Sachant qu’il existe un gène de prédisposition à la maladie d’Alzheimer, l’ApoE, les chercheurs ont ensuite divisé les participants en deux groupes en fonction de l’expression ou non de ce gène. Ils constatent ainsi que l’effet d’une alimentation riche en produits issus de la mer est maximal chez les porteurs de l’ApoE, les plus à risque de déclin cognitif. Cette meilleure performance cognitive est attribuée à la richesse en oméga-3 des fruits de mer.
Des fruits de mer riches en oméga-3 plus d’une fois par semaine
On ne cesse de le répéter, il faut manger du poisson deux fois par semaine. Si vous n’y arrivez pas, pensez aux crustacés et aux coquillages !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.