Prévenir les maladies : lutter contre la sédentarité

La sédentarité est l'un des facteurs de risque des nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité, l'hypertension ou encore certains cancers (côlon et sein)
Sommaire

Sédentarité = danger

Notre mode de vie moderne a évolué durant ces dernières décennies : les occasions de bouger se sont considérablement réduites (moyens de transport, diminution des tâches manuelles, nouveaux loisirs sédentaires comme l'ordinateur ...), tandis que notre alimentation a changé pour faire la part belle à des aliments industriels de plus en plus gras et sucrés.

Or une alimentation inadéquate et une activité physique insuffisante représentent les principaux facteurs de risque de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, l'hypertension et certains types de cancers.

Comment faire en pratique lorsqu'on est sédentaire depuis des années ?

On peut procéder par étapes. Conseils :

Stopper la sédentarité et ne plus grossir

- Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur

- Marchez pour les trajets courts et laissez la voiture au garage

- Sortez votre chien plus longtemps que d'habitude

- Descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt.

- Accompagnez les enfants à l'école à pied.

- Le soir, profitez des derniers rayons de soleil pour jardiner.

- Allez marcher 15 minutes lors de la pause déjeuner.

- Allez à la piscine plus souvent, prévoyez des marches en fin de semaine dans les parcs ou en forêt, faites davantage de lèche-vitrines, etc.

Vous pouvez aussi vous dépenser plus chez vous et au travail. Dans ce but, organisez-vous pour avoir à vous mettre debout le plus souvent possible, en évitant de tout avoir à portée de main, en faisant plusieurs allers-retours pour porter les choses d'une pièce à l'autre, en enlevant les chaises inutiles et en vous laissant aller à avoir des gestes plus toniques, etc. Pour vous aider, vous pouvez vous offrir un podomètre qui mesure le nombre de vos pas. Au-dessus de 10.000 pas par jour, cela équivaut à une demi-heure de marche

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: