Qu'est-ce qu'une personnalité obsessionnelle compulsive ?
Le compulsif obsessionnel
Voici le portrait d'Alain qui a une personnalité d'obsessionnel compulsif. Alain est perfectionniste, et ce qui pourrait être une qualité est chez lui un énorme défaut. Au lieu de le faire apprécier dans son travail, il énerve tout le monde. Il faut que tout soit parfait, et du coup, il passe cinq fois plus de temps sur un dossier que ses collègues. Pire encore, il voudrait imposer ce perfectionnisme aux personnes de son équipe qui sont, elles, beaucoup plus efficaces que lui. Alain est attaché à ses habitudes et si quelqu'un propose de modifier quelque chose à l'organisation du travail, il refuse et s'accroche aux vieilles habitudes. D'après lui, il y a une bonne manière de faire les choses (la sienne) et tout le monde devrait suivre son exemple. Et comme il est aussi têtu que rigide, personne n'a envie de lui dans son équipe !
Cela dit, Alain est toujours très fidèle à sa parole et quand il a promis quelque chose, il tient toujours sa promesse, quel qu'en soit le prix pour lui. Malheureusement, Alain donne des leçons de morale à tout le monde, y compris dans sa famille avec qui il a des relations très difficiles, et dont il n'est pas proche affectivement. Il n'a pas vraiment d'amis car il passe tout son temps en organisation de détails et cela passe avant les échanges amicaux. Et pour couronner le tout, Alain, qui ne jette rien, est plutôt économe, voire avare. Il a d'ailleurs tendance à être collectionneur.Vous comprenez pourquoi, à 31 ans, il est célibataire ...
Pour parler de personnalité obsessionnelle compulsive, il faut au moins 4 des critères suivants (d'après le DSM4, manuel de classification des troubles mentaux) :
- L'individu est préoccupé par des détails, des règles, l'organisation, et il en perd de vue le but de son activité.
- Il peut être amené à ne pas finir une tâche car il se perd dans l'organisation de celle-ci.
- Il s'implique énormément dans son travail aux dépens de ses loisirs et des relations humaines, et les impératifs économiques ne suffisent pas à expliquer cet investissement massif dans son travail.
- Il est très rigide, scrupuleux sur les questions de valeur, de morale, même si cela n'est pas sous-tendu par une éthique particulière ou une foi religieuse.
- Il lui est très difficile de déléguer des tâches ou même de travailler en équipe, car il voudrait que tout le monde travaille à sa manière.
- Il a du mal à jeter des objets, même sans valeur marchande ou sentimentale.
- Il est rigide et têtu.
- Il est plutôt avare et a tendance à économiser l'argent car il anticipe des difficultés futures.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.