Quels aliments pour de bons yeux ?
La vitamine A, indispensable à la rétine
La rétine est composée de cellules spécifiques en forme de cônes et de bâtonnets, lesquelles transforment la lumière en influx nerveux interprétés en images par le cerveau. Cônes (impliqués dans la vision diurne) et bâtonnets (vision nocturne) ont besoin de vitamine A pour fonctionner.
La vitamine A est donc indispensable à la vision diurne et nocturne, à une bonne adaptation de l’œil à l’obscurité, mais aussi à une bonne irrigation de l’œil et pour prévenir la sécheresse oculaire.
Sécheresse des yeux, cataracte, DMLA...
Une carence en vitamine A pourrait être à l’origine de certains symptômes comme une diminution de l’acuité visuelle, une sècheresse oculaire, et pourrait favoriser la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA, affection touchant la partie centrale de la rétine).
Quels aliments pour faire le plein de vitamine A ?
Consommez régulièrement des œufs (la vitamine A est surtout présente dans le jaune), du foie de veau, du beurre, de la viande, du poisson, mais aussi carottes, tomates, abricots, épinards, potirons, laitues, poivrons, melons…
Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A
Le bêta-carotène joue un rôle important dans la vision car cet antioxydant est un précurseur de la vitamine A.
Mangez des couleurs !
Les caroténoïdes, dont fait partie le bêta-carotène, sont des pigments jaunes ou orangés qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes. Alors mangez souvent des carottes, abricots, patates douces, mangues, papayes, tomates, mais aussi épinards, persil, brocolis, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.